Vous pourriez aussi aimer
Partager cette page
Olivier DRIOT © François THELAHIRE, La Cité de la Mer
© François THELAHIRE, La Cité de la Mer

Olivier DRIOT – Officier traitant

Capitaine de frégate, Officier traitant à l’État-major opérationnel de la Marine.

Quel est votre métier aujourd’hui ?

Depuis l’été 2022, je suis en poste à l’état-major opérationnel de la Marine, pour assister l’amiral chargé du domaine de la maîtrise des fonds marins, particulièrement en charge d’accompagner la montée en puissance du domaine au sein de la Marine Nationale.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous intéresser à la mer ?

L’attrait pour la mer est venu très tôt, avec des émissions du Commandant COUSTEAU et la Calypso qui ont baignées ma jeunesse. L’orientation vers la Marine Nationale a permis de satisfaire mon besoin d’avoir un métier passionnant, hors du commun, de satisfaire ma curiosité (n’ayant pas de militaire dans ma famille proche). Accessoirement, je ne me voyais pas enfermé dans un bureau à la sortie de mes études.

« Le travail, occupant une place importante au sein de notre vie, peut selon ses choix permettre l’épanouissement personnel. La multitude d’activités possibles en lien avec le milieu maritime, mers et océans, représente un environnement propice à l’exploration pour trouver une voie correspondant à ses aspirations ; le cadre de la Marine permet en outre de côtoyer des enjeux auxquels nous faisons face aujourd’hui, protection des intérêts nationaux, sécurité maritime, flux d’approvisionnement… »