L’objectif du Réseau Océan Mondial est :
- d’encourager le public à agir pour gérer les ressources de l’Océan de manière plus durable ;
- de faire prendre conscience du rôle primordial que joue l’océan dans la vie quotidienne ;
- d’informer le grand public sur l’état des océans ;
- d’expliquer la complexité des problèmes maritimes ;
- d’impliquer les gens dans leurs habitudes de consommation
- de motiver l’envie d’adopter un comportement responsable en faveur de l’environnement marin.
Ainsi, il a mis en place plusieurs actions.
Journée Mondiale de l’Océan

C’est une journée qui a lieu, tous les ans, le 8 juin. C’est en 1992, lors du sommet de la terre à Rio qu’est évoquée pour la première fois par le gouvernement canadien, l’idée d’une Journée Mondiale de l’Océan.
Depuis 2003 cette journée est coordonnée par le Réseau Océan Mondial et l’association américaine, The Ocean Project. Cette fête de l’océan rassemble plus de 200 organisations dans 50 pays. Au programme, animations, jeux, ateliers artistiques, conférences, films, une journée festive aux couleurs de l’océan.

Le programme Mr.Goodfish a pour but de sensibiliser le public et les professionnels de l’industrie poissonnière à la consommation durable de produits de la mer.
À court terme, l’objectif est de développer des moyens de communication et de sensibilisation appropriés pour donner au public et aux professionnels la possibilité de faire des choix informés et responsables lorsqu’ils achètent des produits de la mer et ce, de manière à réduire la pression humaine sur les réserves de pêches non durables.
Une liste d’espèces recommandées est établie, tous les 3 mois par :
- des représentants des pêcheurs et des éleveurs ;
- un scientifique spécialiste des ressources marines ;
- un représentant du commerce et de la distribution ;
- un scientifique du Réseau Océan Mondial.
La Blue Society ou « Société bleue »

Il s’agit d’un nouveau concept basé sur l’innovation, l’équité et l’utilisation durable des ressources de la mer.
Cette communauté des Océans est issue du Réseau Océan Mondial. L’Océan offre des opportunités immenses : des nouvelles ressources, des expériences innovantes et des solutions positives à long terme qui pourront émerger grâce à une approche scientifique, technologique, économique et sociale nouvelle et durable.
La Blue Society a différent champs d’action afin de préserver l’océan, l’environnement et de résoudre la crise économique mondiale actuelle :
- créer des bioréacteurs à plancton pour capter le dioxyde de carbone (CO2) ;
- utiliser des énergies propres et renouvelables issues du vent, des courants, des vagues et des marées…
- créer les navires du futur qui avancent grâce à la houle, le soleil, le biogaz…
- utiliser les bactéries marines pour dépolluer et recycler les eaux usées.
Le concept de la Blue Society sera bientôt représenté grâce au vaisseau de Jacques ROUGERIE : SeaOrbiter, un engin d’exploration et un laboratoire scientifique universel dédié à la découverte du monde sous-marin et à l’éducation au développement durable appliquée à l’océan.
Centres de recherche sur les océans
L’Ifremer

Près de 1 500 personnes travaillent à l’Institut Français de Recherche pour l’Exploration de la Mer.
Ils ont pour mission d’étudier et préserver les océans, mieux connaître les ressources de la mer et permettre leurs utilisations au quotidien. Pour mener leurs recherches, les scientifiques de l’Ifremer conçoivent et utilisent de nouveaux moyens technologiques, comme des bateaux et des sous-marins de recherche.
Les scientifiques étudient aussi l’activité humaine sur la mer et ses ressources. Jozée SARRAZIN est l’une des chercheuses de l’Ifremer. Elle étudie les écosystèmes des grandes profondeurs comme les sources hydrothermales* et s’intéresse à la faune qui colonise ces environnements.
La Station Biologique de Roscoff

La Station Biologique de Roscoff est un centre de recherche et d’enseignement en biologie et écologie marines situé sur la côte nord de la Bretagne.
Elle dépend de l’Université Pierre et Marie Curie de Paris et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Cette station accueille de nombreux chercheurs et étudiants.
Xavier BAILLY est un enseignant-chercheur à la Station Biologique de Roscoff. Ce scientifique étudie plus particulièrement un ver plat de couleur verte appelé Symsagittifera roscoffensis. Cet animal vit en parfaite harmonie avec des algues dans son organisme. La couleur verte provient donc de la présence de 60 000 algues unicellulaires, Tetraselmis convolutae, qui vivent et se divisent sous l’épiderme du ver.
Comprendre le développement de ces algues dans les vers permettrait de mieux comprendre certains phénomènes, comme le blanchissement des coraux sous l’effet d’une hausse des températures et l’acidification de l’océan.
Tara expéditions

Tara est le nom d’une goélette conçue pour affronter des conditions extrêmes. Ce voilier océanographique est destiné à l’exploration et à la défense de l’environnement. C’est un bateau mythique qui a été inventé par Jean-Louis Étienne, médecin explorateur.
Les expéditions scientifiques de Tara étudient deux thèmes scientifiques principaux : l’océan et le changement climatique.
Ces expéditions sont le fruit d’une collaboration avec des instituts scientifiques et apportent des résultats concrets sur ces thématiques.
Tara Expéditions agit aussi concrètement pour renforcer la conscience environnementale du grand public et des jeunes, notamment à travers le dispositif Tara Junior, et incite les politiques à agir sur le plan environnemental.
Plusieurs expéditions ont été menées depuis 2003 :
- Tara Arctic (2006 / 2008) : la goélette a dérivé, portée par la banquise. L’objectif principal était de contribuer à l’étude des changements climatiques en Arctique en étudiant quotidiennement, l’air, l’atmosphère, et la banquise.
- Tara Oceans (2009/2012) : est la toute 1er tentative d’étude planétaire du plancton marin
- Tara Oceans Polar Circle (2013) : étude de l’écosystème polaire marin autour de l’océan Arctique.
Toi aussi, protège les Océans !
À l’heure actuelle, la pollution de la planète est devenue une question prioritaire. L’Homme comprend mieux les liens entre l’océan et le climat, le rôle de la biodiversité et la nécessité de mieux gérer les ressources marines vivantes. Mais ces avancées restent insuffisantes.
Protéger les océans implique de veiller tous les jours à la consommation d’eau et à la gestion des déchets, de diminuer la pollution émise par les industries et les véhicules motorisés.
Il faut pour cela changer tes habitudes, vérifier à chaque instant si tes gestes du quotidien font de toi un bon éco-citoyen*.