Vous pourriez aussi aimer
Partager cette page

Madelaine ASTOR

Femme au foyer, 1re classe

picto drapeau américaine picto âge anniversaire picto titanic la cité de la mer picto rescapé
Américaine 18 ans Embarquement à Cherbourg Rescapée
Madeleine ASTOR – 1re classe © Library of Congress
© Library of Congress

Madeleine Talmage FORCE est née le 19 juin 1893 à Brooklyn (États-Unis).

Été 1910, Madeleine FORCE séjourne avec sa famille dans la station balnéaire de Bar Harbor dans le Maine (États-Unis). C’est là qu’elle fait la connaissance de l’homme d’affaires John JACOB ASTOR IV. Ce riche millionnaire a divorcé en 1909 de sa première épouse.

La société mondaine new-yorkaise n’approuve pas cette union : la différence d’âge (Madeleine ASTOR a 17 ans et son époux 46 ans) et le récent divorce de John Jacob ASTOR font que leurs moindres faits et gestes sont décortiqués par les journaux de l’époque.

Le couple se marie le 9 septembre 1911 à Newport (Rhode Island). Afin de fuir le scandale, ils partent en lune de miel en janvier 1912 pour une croisière de 10 semaines en Méditerranée suivie d’une remontée du Nil en Égypte.

Lorsqu’il devient évident que Madeleine est enceinte, le couple décide de rentrer aux États-Unis à bord du Titanic. Ils embarquent à Cherbourg le 10 avril 1912.

« Au lieu de la femme radieuse que j’avais imaginée, celle qui avait réussi à triompher de tant d’opposition en épousant l’homme qu’elle avait choisi, j’ai découvert une jeune femme pâle, morne et triste accrochée au bras de son mari, apparemment indifférente à tout ce qui l’entourait. »

Violet JESSOP, femme de chambre sur le Titanic, au sujet de Madeleine ASTOR

Les époux occupent la suite C62/C64. Ils sont accompagnés de leurs employés : M. Victor ROBBINS (valet de chambre de M. ASTOR), Mlle Rosalie BIDOIS (femme de chambre de Mme ASTOR) et Mlle Caroline Louise ENDRES, l’infirmière chargée de veiller au bon déroulement de la grossesse de la jeune femme enceinte de 5 mois. Leur chienne Kitty est également du voyage. Pendant la traversée Madeleine ASTOR ne quitte guère sa cabine, probablement fatiguée par sa grossesse.

Lors de la collision, elle est réveillée par son époux qui lui demande de s’habiller. Vêtue d’une robe de soirée et d’un châle, elle prend soin d’emporter avec elle quelques bijoux et enfile un gilet de sauvetage.

Vers Minuit, son mari envoie son valet de chambre chercher une robe plus chaude et un manteau de fourrure. Pour se réchauffer, le couple se rend à l’intérieur du gymnase.

À 1h45, lorsque le 2e officier LIGHTOLLER arrive sur le pont A pour embarquer les derniers passagers à bord du canot de sauvetage n°4, John Jacob ASTOR réalise l’imminence du naufrage et aide sa femme à monter à bord de l’embarcation. Il n’est pas autorisé à la suivre.

Sur le Carpathia, Madeleine ASTOR est tout de suite conduite à l’infirmerie. Elle perd connaissance à plusieurs reprises et appelle son mari. Personne n’ose lui révéler la triste nouvelle. Le 18 avril 1912, à New York, elle est accueillie, avec sa femme de chambre et son infirmière, par Vincent ASTOR, le fils de John Jacob ASTOR, et Katherine FORCE, sa sœur.

Madeleine ASTOR hérite d’une partie de la fortune de son époux : 5 millions de dollars et 2 résidences. Le 14 août 1912, la jeune veuve donne naissance à un garçon prénommé John Jacob ASTOR VI.

Pendant la Première Guerre mondiale, elle se remarie avec William DICK et renonce de ce fait à la fortune de son 1er mari. Deux fils naissent de cette union. Divorcée en 1933, Madeleine se remarie avec le boxeur italien Enzo FIERMONTE dont elle se séparera en 1938.

Madeleine ASTOR s’éteint à l’âge de 47 ans. Elle est enterrée au cimetière Trinity de New York.

Le saviez-vous ?

Madeleine ASTOR, avant-gardiste, est l’une des premières femmes à renoncer au corset et à oser le port du soutien-gorge à bord du Titanic.