Titanic
De sa construction à son naufrage en passant par les premières plongées sur l'épave dans les années 1980, redécouvrez l'histoire du Titanic, ce paquebot devenu mythique.
La gastronomie à bord du Titanic
À bord du Titanic, les passagers bénéficient d'une cuisine élégante et raffinée en 1re classe, savoureuse en 2e classe, abondante et qualitative en 3e classe. Le grand cuisinier de l'époque, Auguste ESCOFFIER n'est pas présent lors de ce voyage inaugural mais il distille ses recettes, tout au long de cette traversée funeste : consommé Olga, punch à la Romaine...
Paul Henri NARGEOLET- Interview - Expédition Titanic 1987
Pendant 10 ans (de 1986 à 1996), Paul-Henri NARGEOLET a dirigé les engins sous- marins de l’Ifremer puis pendant 7 ans, la société Aqua+ (de 1996 à 2003).
Il participe au cours de ses périodes à de nombreuses campagnes de recherche scientifiques, à des missions techniques ou archéologiques sur de nombreuses épaves de toutes sortes, en particulier sur l’épave du Titanic.
En 2009, P-H NARGEOLET nous a raconté sa première expédition sur l'épave en 1987...
Les lieux de restauration à bord du Titanic
Alors que les passagers de 2e et 3e classe disposent de lieux de restauration et de services de table uniques, les passagers de 1re classe bénéficient de 2 restaurants et 2 cafés : la salle à manger de 1re classe, le restaurant À la carte, le Café Parisien et le Café Véranda Palm Court avec pour chacun des services de table spécifiques.
Les objets du Titanic : restauration et conservation
En 1987, 1 892 objets, provenant du champ de débris situé autour de l'épave du Titanic, sont remontés à la surface. Ils sont confiés au laboratoire EDF Recherche & Développement Valectra, basé à Saint-Denis (92) qui va s’employer à restaurer ces objets de toutes tailles et de toutes natures afin qu’ils puissent être exposés à l’air libre devant le grand public.