Archives – L’Echo des abysses

Année 2020

Un copépode © Uwe Kils
02/01/2020
Nikon : un plancton marin au palmarès Nikon a dévoilé les gagnants du concours Nikon Small World in Motion qui récompense des vidéos en accéléré ou de courtes séquences prises au microscope. ...

Nikon a dévoilé les gagnants du concours Nikon Small World in Motion qui récompense des vidéos en accéléré ou de courtes séquences prises au microscope.

En 2e place, la vidéo de l’anglais Richard Kirby montrant un parasite Vampyrophrya nageant dans le corps de son hôte, un copépode.

Les copépodes constituent une part importante du zooplancton permanent puisqu’elle s’élève à 60% et jusqu’à 80% dans certains écosystèmes.

Ces petits crustacés, qui mesurent entre 100 micromètres et 3 – 4 millimètres, sont reconnaissables grâce à leurs deux antennes qui peuvent être aussi longues que leur corps et qui leur permettent de se déplacer.

Les copépodes jouent un rôle primordial dans la chaîne alimentaire puisqu’ils sont la base de nourriture de nombreux prédateurs comme les crustacés, les poissons, les méduses…

Lire la suite