Archives – L’Echo des abysses

Année 2022

Analyse des microplastiques ©Fondation Tara Ocean
15/05/2022
Tara – Lutter contre les pollutions marines De l'Arctique à l'Antarctique, le constat est sans appel : la pollution humaine est omniprésente. Visible et invisible, elle se décline sous de...

De l’Arctique à l’Antarctique, le constat est sans appel : la pollution humaine est omniprésente.

Visible et invisible, elle se décline sous de nombreuses formes, et contamine la planète. Tara en étudie les conséquences et a fait de la mer la plus polluée au monde, la Méditerranée, un laboratoire pour observer les interactions entre les microplastiques et le plancton, base de la chaîne alimentaire marine.

Et pour inverser la tendance, Tara mène aussi l’enquête : de mai à novembre 2019, elle a parcouru plusieurs grands fleuves européens, remontant ainsi à la source des pollutions tout en rappelant que si l’origine du problème est à terre, c’est aussi là que se trouvent les solutions.

Tara – Lutter contre les pollutions marines

Tara – Lutter contre les pollutions marines

Lire la suite
Atelier Curiosity ©Maeva Bardy - Fondation Tara Ocean
15/05/2022
Tara – Culture Océan Transmettre au public et porter la voix de l'Océan est au c?ur de la Culture de la Fondation Tara Océan. Pour partager son expertise scientif...

Transmettre au public et porter la voix de l’Océan est au cœur de la Culture de la Fondation Tara Océan.

Pour partager son expertise scientifique, sensibiliser les jeunes générations ainsi que le grand public, elle réalise avec les scolaires des ateliers scientifiques, propose des visites de la goélette lors de ses escales, créé des expositions itinérantes…

Dans sa mission de partage, la fondation se lie également à l’art : plus d’une cinquantaine d’artistes a embarqué sur la goélette depuis 2003, une opportunité unique de témoigner avec un autre regard des expéditions et avancées scientifiques réalisées.

Photo de groupe à l'étrave ©Maéva Bardy - Fondation Tara Ocean

Photo de groupe à l’étrave ©Maéva Bardy – Fondation Tara Ocean

Lire la suite
Tara dans les glaces de l'Arctique ©Denis Bourget
15/05/2022
Tara – Sentinelle climatique Véritable sentinelle du réchauffement climatique, l'océan Arctique est particulièrement menacé. 70 % du volume de la banquise a disparu en 40 ans. ...

Véritable sentinelle du réchauffement climatique, l’océan Arctique est particulièrement menacé. 70 % du volume de la banquise a disparu en 40 ans.

Cette zone du pôle Nord se réchauffe 3 fois plus vite qu’ailleurs alors que « les conditions de glace et de nuits longues et intenses à ces latitudes sont à l’origine d’une diversité d’espèces à nulle autre pareille », rappelle Chris Bowler, co-directeur scientifique de l’expédition en Arctique.

La Fondation Tara Océan axe donc une partie de ses recherches sur cet espace et a d’ailleurs annoncé la construction d’une base scientifique polaire dérivante, Tara Polar Station, qui permettra de mener des campagnes en Arctique en toute saison.

Tara dans les glaces de l'Arctique ©Grant Redvers

Tara dans les glaces de l’Arctique ©Grant Redvers

Lire la suite
Main courante et gouvernail sur le pont arrière de la goélette. Crédit : Falklands Maritime Heritage Trust and National Geographic.
15/03/2022
L’épave de l’Endurance découverte ! 107 ans après son naufrage, l'épave de l'Endurance a été retrouvée. Fin 1914, l'explorateur britannique Ernest Shackleton tente la première traversée du continent Antarctique. Mais sa goélette, L'Endurance, est pri...

Fin 1914, l’explorateur britannique Ernest Shackleton tente la première traversée du continent Antarctique. Mais sa goélette, L’Endurance, est prise dans les glaces et finit par sombrer. Shackleton ira en canot chercher des secours et les 28 membres d’équipage seront tous sauvés… en août 1916 !

C’est l’expédition internationale Endurance 22, partie du Cap, Afrique du Sud, en février, qui vient de retrouver l’épave mythique, à 3 000 m de fond et 6 km du lieu de son naufrage.

« C’est de loin la plus belle épave de bois que j’ai jamais vue. Elle se tient droite, très fière sur le fond marin, intacte, dans un fantastique état de préservation », a déclaré Mensun Bound, directeur de l’expédition.

Pour en savoir plus sur cette découverte, rendez-vous sur la page dédiée à l’expédition Endurance 22.

Crédit photographique : Falklands Maritime Heritage Trust and National Geographic.

Lire la suite