L’Echo des abysses

Une araignée de mer photographiée à environ 1 675 mètres sur un corail profond © NOAA Office of Ocean Exploration and Research, Deep-Sea Symphony: Exploring the Musicians Seamounts.
10/10/2017
Symphonie sous-marine Symphonie sous-marine c'est le nom donné à la dernière mission menée par les équipes de l'Institut océanographique américain NOAA.Objectif :...

Symphonie sous-marine c’est le nom donné à la dernière mission menée par les équipes de l’Institut océanographique américain NOAA.Objectif : étudier les monts sous-marins Musicians au niveau des îles hawaïennes.

C’est là que vivent des communautés de coraux profonds et d’éponges.

Lire la suite
Nouveau record du poisson le plus profond au monde © JAMSTEC/NHK
28/08/2017
Nouveau record du poisson le plus profond du monde ! Ce poisson blanc translucide, de la famille des Snailfish, a été filmé à 8 178 mètres dans la fosse des Mariannes - la fosse la plus profond...

Ce poisson blanc translucide, de la famille des Snailfish, a été filmé à 8 178 mètres dans la fosse des Mariannes – la fosse la plus profonde au monde – par les équipes japonaises de l’Institut océanographique JAMSTEC.

Le précédent record avait été établi à 8 152 mètres : c’est donc 26 mètres de plus !

Il est visible sur la vidéo à environ 50 secondes…

Il fait partie de la famille des Mariana snailfish, une espèce découverte en 2004 : il  possède des nageoires larges en forme d’ailes ainsi qu’une queue d’anguille.

Ce poisson “recordman” a été filmé grâce à un lander, sorte d’armature métallique équipée de capteurs scientifiques, d’une caméra 4K,…

Lire la suite
Étoile de mer dans les fonds marins de l'atoll de Johnston © NOAA CREP
07/08/2017
Exploration d’un sanctuaire marin dans le Pacifique Jusqu'au 2 août, les équipes de l'Institut océanographique américain NOAA explorent les fonds sous-marins de l'atoll de Johnston dans l'océa...

Jusqu’au 2 août, les équipes de l’Institut océanographique américain NOAA explorent les fonds sous-marins de l’atoll de Johnston dans l’océan Pacifique à environ 1 300 km de l’île d’Hawaii.

Cet atoll fait partie d’un sanctuaire marin classé depuis 2009 : le Pacific Remote Islands Marine National Monument.

Cet écosystème, encore méconnu, constitue un refuge pour de nombreuses espèces qui vivent exclusivement dans cette zone : coraux, poissons, crustacés…

L'atoll de Johnston dans l'océan Pacifique à environ 1 300 km de l'île d'Hawaii.

L’atoll de Johnston dans l’océan Pacifique à environ 1 300 km de l’île d’Hawaii.

Les chercheurs utilisent, entre autres,  les robots Deep Discoverer (D2) et Seirios, capables de plonger jusqu’à 6 000 mètres, pour étudier des monts sous-marins et des habitats de coraux profonds.

Lors d’une de leurs plongées, ils ont ainsi filmé une nouvelle espèce de poisson abyssal (de la famille des Liparidae) nageant à 2 555 mètres de profondeur.

Lire la suite