L’Echo des abysses

Partenariat de Nintendo et du JAMSTEC pour Splatoon 2 © Nintendo/JAMSTEC
04/04/2018
Nintendo et Jamsteeec Nintendo, concepteur de jeux vidéo, vient de conclure un partenariat avec l'Institut océanographique japonais JAMSTEC. Objectif : proposer un...

Nintendo, concepteur de jeux vidéo, vient de conclure un partenariat avec l’Institut océanographique japonais JAMSTEC.

Objectif : proposer une version de Splatoon 2* sous la mer (pour l’instant il s’agit d’une version disponible exclusivement au Japon) : son nom « Jamsteeec » ! 

Splatoon 2 est un jeu de tir où les équipes de joueurs s’affrontent pour recouvrir, dans un temps imparti, un maximum de surface avec leur encre colorée. L‘équipe gagnante est celle qui possède le plus grand territoire encré.

Les joueurs peuvent d’ores et déjà personnaliser leur tenue avec un casque d’océanographe inspiré de celui porté par les équipes du JAMSTEC et découvrir les abysses tout en s’amusant ! Les joueurs peuvent ainsi personnaliser leur tenue avec un casque d'océanographe inspiré de celui porté par les équipes du JAMSTEC. © Nintendo/JAMSTEC Les 21 et 22 avril prochain, les joueurs japonais sont d’ailleurs invités à participer à un festival spécial Splatoon 2 pour choisir leurs options favorites : découvrir des créatures marines inconnues ou piloter des engins de plongée innovants…

Partenariat de Nintendo et du JAMSTEC pour Splatoon 2 © Nintendo/JAMSTECPartenariat de Nintendo et du JAMSTEC pour Splatoon 2 © Nintendo/JAMSTEC Découvrez la page spéciale (en japonais) du Jamsteeec en cliquant ici

*sur Nintendo Switch ™

Lire la suite
03/04/2018
Décès de Pierre Willm, le père du bathyscaphe Archimède C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de M. Pierre Willm, ingénieur concepteur du bathyscaphe Archimède, survenue...

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de M. Pierre Willm, ingénieur concepteur du bathyscaphe Archimèdesurvenue le 28 mars dans sa 92e année.

Nous partageons la peine de sa famille et de ses amis et leur exprimons nos très sincères condoléances.

Pierre Willm était l’ingénieur concepteur des  bathyscaphes FNRS III – qui a accompli 57 plongées scientifiques entre 1954 à 1961 – et de l‘Archimède qui participera jusqu’en 1974 à de nombreuses campagnes océanographiques (FAMOUS…).

Le 15 juillet 1962, il atteint, avec Georges Houot, la profondeur de 9 200 mètres à bord du bathyscaphe Archimède. Un record immortalisé au sein de notre mur des Explorateurs des Abysses.

Pierre Willm fait partie de cette poignée d’hommes et de femmes qui ont su braver les craintes ancestrales des abysses, ouvrant les portes d’un nouveau monde à l’Humanité et écrivant les premiers chapitres de l’histoire contemporaine de l’aventure de l’homme sous la mer.

Il nous avait fait l’amitié de participer à plusieurs soirées grand public sur l’histoire de l’exploration sous-marine et de la fantastique « aventure française » dont il était l’un des représentants et des pionniers.

Cliquez ici pour découvrir le portrait de Pierre Willm

Lire la suite
Une lotte de mer épineuse filmée pour la première fois avec un mâle accrochée à son flanc © Fondation Rebikoff-Niggeler
29/03/2018
Vidéo inédite : une lotte de mer épineuse filmée avec son petit compagnon C'est une date à marquer d'une pierre blanche dans l'exploration des abysses. Pour la 1re fois, une lotte de mer épineuse femelle a été filmée avec ...

C’est une date à marquer d’une pierre blanche dans l’exploration des abysses. Pour la 1re fois, une lotte de mer épineuse femelle a été filmée avec accrochée à son flanc un mâle.

Dans les abysses, les rencontres sont hasardeuses. Cette espèce a résolu ce problème en gardant son mâle accroché à elle.

Ce dernier est beaucoup plus petit, mesurant environ 3 cm de longueur contre 16 cm pour la femelle.

Une fusion des tissus et des vaisseaux sanguins s’opère entre le mâle et la femelle. Progressivement le corps du mâle se réduit à sa seule fonction : fabriquer des spermatozoïdes.

Source : Science Magazine

Ce couple a été filmée à 800 mètres de profondeur au large de l‘île São Jorge (Açores) dans l’océan Atlantique Nord.

Ce sont les chercheurs Kirsten et Joachim Jakobsen qui ont fait cette étonnante rencontre à bord du sous-marin LULA1000 de la Fondation Rebikoff-Niggeler .

La lotte de mer épineuse (de son petit nom scientifique Caulophryne jordani) poisson possède de multiples filaments sensitifs qui lui permettent de détecter les moindres vibrations.

Elle ne remonte jamais à la surface, vivant entre 700 et 3 000 mètres de profondeur.

Pour chasser : elle reste immobile à l’affût, utilisant son leurre bioluminescent, situé au niveau de sa bouche, pour attirer ses proies.

Lire la suite