L’Echo des abysses

L’équipe d'exploration du Nautilus a filmé un grandgousier-pélican dans les abysses de l'Océan Pacifique © Nautilus Live
28/09/2018
VIDÉO : Un « pélican » abyssal ! L'équipe d'exploration du Nautilus a filmé un grandgousier-pélican dans les abysses de l'Océan Pacifique Mais pourquoi ce nom de pélican... car co...

L’équipe d’exploration du Nautilus a filmé un grandgousier-pélican dans les abysses de l’Océan Pacifique

Mais pourquoi ce nom de pélican… car comme l’oiseau, il peut gonfler sa bouche pour avaler des proies beaucoup plus grosses que lui ! Démonstration dans cette vidéo !

Cette espèce (Eurypharynx pelecanoides), qui peut atteindre 1 m de long, vit entre 1 200 et 1 400 mètres de profondeur.

Elle a été filmée dans l’océan Pacifique, dans un site encore méconnu  Papahānaumokuākea, classé par les États-Unis « Monument national marin ».

Lire la suite
Le robot RangerBot protecteur des récifs coralliens QUT
12/09/2018
Un « Ranger » pour protéger les coraux L'étoile de mer épineuse (Acanthaster planci) est l'ennemi n°1 des récifs coralliens, dévorant des récifs entiers en quelques années. Elle a maintenant ...

L’étoile de mer épineuse (Acanthaster planci) est l’ennemi n°1 des récifs coralliens, dévorant des récifs entiers en quelques années. Elle a maintenant un redoutable adversaire : le robot sous-marin RangerBot qui va la traquer sur la Grande Barrière de corail en Australie.

Nous avons entraîné RangerBot pour détecter les étoiles de mer épineuses et seulement celles-ci car elles détruisent les coraux […]. Grâce à sa vision en temps réel, notre robot peut les identifier avec une précision de 99,4% et leur injecter une dose de poison mortelle qui n’affecte en rien le récif corallien explique le Professeur Dunbabin, l’un des concepteurs du RangerBot.

Fruit de la collaboration entre la Great Barrier Reef Foundation et les professeurs roboticiens Matthew Dunbabin et Feras Dayoub de l’Université de technologie du Queensland (Australie), RangerBot a été conçu et financé grâce au prix People’s Choice (750 000 dollars) obtenu en 2016 dans le cadre du Google Impact Challenge.

Un récif corallien (Moorea) détruit en quelques années par les étoiles de mer épineuses.

Un récif corallien (Moorea) détruit en quelques années par les étoiles de mer épineuses. © Photos Mohsen Kayal.

Lire la suite
Tangerine Reef © Animal Collective/ Coral Morphologic
24/08/2018
Vidéo : plongée dans les coraux en musique Le groupe de musique expérimental Animal Collective vient de sortir un album en collaboration avec le duo Coral Morphologic pour rendre hommag...

Le groupe de musique expérimental Animal Collective vient de sortir un album en collaboration avec le duo Coral Morphologic pour rendre hommage à la beauté des récifs coralliens.

Alors que l’on fête l’année internationale des récifs coralliens, le collectif de musiciens américains sort Tangerine reef : un album visuel aquatique de 53 minutes aux images irréelles et magnifiques (mais sans trucages !) de coraux – et des animaux qui vivent à leur contact – rythmées par une musique psychédélique…

Lire la suite