

Titan ©OceanGate
Pour la troisième année consécutive, l’entreprise américaine spécialisée dans l’exploration sous-marine OceanGate organise une expédition sur l’épave du Titanic. Les préparatifs ont été lancés à Saint-Jean de Terre-Neuve, située sur l’île de Terre-Neuve au large de la côte atlantique du Canada.
La campagne doit débuter en mai 2023 avec le français Paul-Henri NARGEOLET, l’un des grands spécialistes de l’épave. L’équipe de scientifiques – menée par Steve W ROSS, professeur à l’Université de Caroline du Nord – a pour objectif de poursuivre l’étude des écosystèmes des grands fonds sur le site de l’épave débutée en 2022.
Source : Ocean Gate Expeditions

Le 1er juillet 1942, le cargo mixte japonais Montevideo Maru était torpillé par le sous-marin américain USS Sturgeon. L’équipage du sous-marin ignorait alors que plus de 1 000 personnes de 14 nationalités différentes se trouvaient à bord, dont 979 prisonniers de guerre australiens.
Découverte par la société d’archéologique sous-marine Silentworld Foundation le 18 avril 2023, l’épave git à plus de 4 000 m de profondeur au large de l’ile philippine de Luçon. La proue et la poupe, séparées d’environ 500 m, confirment l’hypothèse d’un torpillage.
Aucune exploration ni prélèvement d’objet ne sont prévus sur ce site symbole d’une des plus grandes tragédies de l’histoire maritime australienne.

Montevideo Maru – © Wikimedia Commons

La goélette scientifique Tara a repris la mer. Le 2 avril 2023, elle s’est élancée de Lorient pour une nouvelle expédition, Tara Europa.
Pendant 2 ans, elle sillonnera les littoraux européens sur plus de 25 000 kilomètres et étudiera les écosystèmes côtiers, afin de mieux comprendre l’impact des polluants – notamment chimiques – sur la biodiversité marine.
Cette mission de la Fondation Tara Océan s’inscrit dans l’expédition TREC – Traversing european coastlines – dirigée par le Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL). 40 scientifiques vont se relayer à bord de la goélette pour réaliser les échantillonnages dans 19 pays européens.

Tara Europa © Fondation Tara Océan