L’Echo des abysses

Tara Polar Station - Vue d'artiste
15/05/2022
L’actu du moment – Tara Polar Station En appui à sa goélette Tara, la Fondation Tara Océan va se doter d'un nouveau vaisseau : Tara Polar Station, un projet soutenu par l'État dans le c...

En appui à sa goélette Tara, la Fondation Tara Océan va se doter d’un nouveau vaisseau : Tara Polar Station, un projet soutenu par l’État dans le cadre de la stratégie polaire France 2030 et par les régions Normandie et Bretagne.

Cette base scientifique polaire dérivante, conçue pour l’observation et la recherche en Arctique, accueillera scientifiques, journalistes et artistes autour de sujets d’études variés : migration des organismes marins vers l’Arctique, changement climatique et impact sur les écosystèmes, biotechnologies et biomédecine, adaptation de la vie en conditions extrêmes…

Tara Polar Station devrait se laisser piéger dans les glaces de l’Arctique à l’horizon 2024.

Océan Arctique

Océan Arctique

Lire la suite
Récif coralien ©Jonathan_Lancelot
15/05/2022
Tara – Connaître pour mieux protéger Le changement climatique impacte presque toutes les formes de vie marine. Pour mieux protéger cette biodiversité, il faut en améliorer notre conna...

Le changement climatique impacte presque toutes les formes de vie marine. Pour mieux protéger cette biodiversité, il faut en améliorer notre connaissance.

Tara sillonne ainsi le globe pour mener de grandes campagnes scientifiques.

Les analyses de la vie marine à l’échelle mondiale ont porté le nombre de virus connus de 16 000 à près de 200 000.

L’emprisonnement de la goélette Tara dans les glaces de l’océan Arctique a permis d’étudier la dérive de la banquise pendant 507 jours.

L’étude des récifs coralliens du Pacifique a mis en lumière leur réponse face aux bouleversements climatiques.

Tara - Connaître pour mieux protéger

Tara – Connaître pour mieux protéger

Lire la suite
Analyse des microplastiques ©Fondation Tara Ocean
15/05/2022
Tara – Lutter contre les pollutions marines De l'Arctique à l'Antarctique, le constat est sans appel : la pollution humaine est omniprésente. Visible et invisible, elle se décline sous de...

De l’Arctique à l’Antarctique, le constat est sans appel : la pollution humaine est omniprésente.

Visible et invisible, elle se décline sous de nombreuses formes, et contamine la planète. Tara en étudie les conséquences et a fait de la mer la plus polluée au monde, la Méditerranée, un laboratoire pour observer les interactions entre les microplastiques et le plancton, base de la chaîne alimentaire marine.

Et pour inverser la tendance, Tara mène aussi l’enquête : de mai à novembre 2019, elle a parcouru plusieurs grands fleuves européens, remontant ainsi à la source des pollutions tout en rappelant que si l’origine du problème est à terre, c’est aussi là que se trouvent les solutions.

Tara – Lutter contre les pollutions marines

Tara – Lutter contre les pollutions marines

Lire la suite