
Depuis le 11 février 2025, la Médiathèque de La Cité de la Mer a réouvert ses portes et vous propose un nouveau programme et des ressources riches en découvertes ! Vous pourrez consulter les nombreuses ressources multimédias que nous mettons à votre disposition, sur place ou en prêt, gratuitement. Pour tous les âges, plus de 3 500 livres, en français ou en anglais, 36 500 articles de presse et 350 DVDs sur les grandes thématiques de La Cité de la Mer, présentes dans le parcours de visite : l’exploration de l’Océan, les sous-marins, le Titanic et les Transatlantiques, et la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg ; mais aussi plus globalement sur l’histoire de l’Océan, la biodiversité et les écosystèmes marins.
Expositions et ateliers : les rencontres proposées par la Médiathèque en février 2025.
Un nouveau programme d’ateliers et d’expositions vous attend, tout au long de l’année. Vous pouvez d’ores et déjà découvrir la programmation du mois de février 2025, qui s’inscrit autour du thème de Jules VERNE et la mer.
Cette année 2025, nous commémorons le 120e anniversaire de la mort de Jules Verne et les 70 ans du film 20 000 lieues sous les mers, sortie en 1955. Cette programmation s’inscrit également dans les thématiques de La Cité de la Mer, avec notamment le salon Jules VERNE à découvrir dans le parcours L’Océan du futur.
- Du 11 février au 7 mars : Exposition Jules VERNE, gravure de l’océan
20 Reproductions d’illustrations tirées des romans de Jules VERNE : 20 000 lieues sous les mers, L’île Mystérieuse, Les Enfants du capitaine Grant…
- Du 11 février au 7 mars : Puzzle collectif géant
La Médiathèque met à disposition un puzzle de 1 000 pièces représentant l’univers de Jules VERNE à réaliser collectivement par les visiteurs. Chacun peut y amener sa contribution, même en ne plaçant qu’une seule pièce !
Objectif : 1 mois pour le terminer !
- Mercredi 12 et 19 février : Graver la mer !
Atelier mini-gravure autour des animaux marins de Jules VERNE… à partir de l’intérieur de brique de lait ! À 14 h et 16h.
Sans réservation.
Tout public. Enfants avec accompagnateur.
- Mercredi 26 février : « Autoportrait à l’aquarium »
Atelier de photographie hybride avec l’artiste plasticien Cherbourgeois Romaric HARDY.
Durée : roulement de 3 sessions, à 14h – 15h15 – 16h30
Réservation conseillée au 02.33.20.26.55
À partir de 6 ans – groupe de maximum 6 à 8 enfants, avec accompagnateur.
Télécharger le programme de Février 2025.
Horaires d’ouverture
- Mardi : de 16h00 à 18h00
- Mercredi : de 14h00 à 18h00
- Vendredi : de 16h00 à 18h00
FERMETURE les week-ends, jours fériés et mois de Janvier, Juillet et Août.
SCOLAIRES, PROFESSIONNELS… : accueil sur rendez-vous, Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 et 16h.
Contact : mediatheque@citedelamer.com

Cette célèbre question trouve une réponse grâce à une espèce unicellulaire préhistorique, Chromosphaera perkinsii, découverte en 2017 dans des sédiments marins autour d’Hawaï par des scientifiques de l’Université de Genève (UNIGE).
Ils ont constaté chez cet organisme un développement multicellulaire, semblable à celui d’un embryon animal.
« Bien que C. perkinsii soit une espèce unicellulaire, ce comportement montre que des processus de coordination et de différenciation multicellulaires sont déjà présents dans l’espèce, et ce bien avant l’apparition des premiers animaux sur Terre. » Omaya DUDIN, professeur assistant au sein du Département de biochimie de la Faculté des sciences de l’UNIGE.
Cet organisme « cousin » ayant précédé les animaux, la capacité à développer des embryons est donc survenue avant l’apparition des animaux.
Cette étude permet aux chercheurs de révéler aujourd’hui que l’oeuf est antérieur à la poule !
Photographie © Lara LAMBERT

En Californie des scientifiques viennent d’identifier la première limace de mer découverte à de grandes profondeurs il y a 25 ans.
Si d’autres limaces de mer sont connues pour vivre près de la surface, Bathydevius caudactylus évolue elle, entre -1 000 et -4 000 m !
Son corps est transparent, long de 4 à 15 cm et brille dans le noir des abysses. Ce nudibranche peut même détacher ses « doigts » pour distraire les prédateurs qui tente de le manger.
La plupart des limaces de mer rampent sur le fond de la mer, mais cette nouvelle espèce est capable de se mouvoir dans l’eau en ondulant, sans effort, elle parvient à se maintenir dans le courant sans couler ni remonter à la surface.
D’où son nom : bathy signifie « profond » en grec et devius « déviant ».
Photo : nudibranche découvert en 2000 et identifié en 2024 par les chercheurs MBARI © MBARI