L’Echo des abysses

15/11/2024
Cette incroyable limace de mer a été identifiée En Californie des scientifiques viennent d'identifier la première limace de mer découverte à de grandes profondeurs il y a 25 ans. Si d'autres li...

En Californie des scientifiques viennent d’identifier la première limace de mer découverte à de grandes profondeurs il y a 25 ans.

Si d’autres limaces de mer sont connues pour vivre près de la surface, Bathydevius caudactylus évolue elle, entre -1 000 et -4 000 m !

Son corps est transparent, long de 4 à 15 cm et brille dans le noir des abysses. Ce nudibranche peut même détacher ses « doigts » pour distraire les prédateurs qui tente de le manger.

La plupart des limaces de mer rampent sur le fond de la mer, mais cette nouvelle espèce est capable de se mouvoir dans l’eau en ondulant, sans effort, elle parvient à se maintenir dans le courant sans couler ni remonter à la surface.

D’où son nom : bathy signifie « profond » en grec et devius « déviant ».

 

Photo : nudibranche découvert en 2000 et identifié en 2024 par les chercheurs MBARI © MBARI

Lire la suite
14/11/2024
Une nouvelle étape pour l’hydrolien en France Le projet de ferme hydrolienne FloWatt, développé par HydroQuest - leader mondial de l'hydrolien marin - a été sélectionné parmi les 85 projets innova...

Le projet de ferme hydrolienne FloWatt, développé par HydroQuest – leader mondial de l’hydrolien marin – a été sélectionné parmi les 85 projets innovants soutenus par la Commission Européenne dans le cadre du Fonds pour l’Innovation.

Ce soutien doit permettre de renforcer le financement du projet FloWatt, la ferme hydrolienne de 17 MW située au Raz Blanchard, au large de Cherbourg, en Normandie.

Entièrement immergée et invisible depuis les côtes cette ferme doit entrer en service en 2027 pour fournir de l’électricité renouvelable à environ 20 000 habitants pendant 20 ans, avec un impact sociétal et environnemental minimal. Basé exclusivement sur les courants de marée, l’hydrolien offre une énergie électrique décarbonée.

© FloWatt

Lire la suite
17/10/2024
L’épave du « navire fantôme du Pacifique » trouvée L'USS Stewart est un destroyer de la marine de guerre américaine - United States Navy.  Il est mis à contribution pendant la Seconde Guerre mond...

L’USS Stewart est un destroyer de la marine de guerre américaine – United States Navy.  Il est mis à contribution pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque les États-Unis affrontent le Japon.

En 1942, le destroyer est capturé par la marine impériale japonaise et utilisé contre les Américains. À la fin de la guerre, la Navy reprend son contrôle. En 1946, l’USS Stewart est coulé dans le cadre d’un exercice de tirs naval américain.

Il sombre et l’emplacement de son épave resté longtemps inconnu lui vaut son surnom de « navire fantôme du Pacifique ».

À l’aide de drones sous-marins, des chercheurs l’ont découvert à plus de 1 000 mètres de profondeur à quelques kilomètres des côtes californiennes, dans un excellent état.

Photographie : l’USS Stewart en train de couler le 25 mai 1946 ©Wikimedia Commons

Lire la suite