Agenda

Six de fermeture partielle du parcours avant l'arrivée de L'océan du futur © Atelier scénographique Pascal Payeur
Le 1er octobre, le Pavillon des Expositions Permanentes a fermé ses portes pour mieux les ouvrir au printemps 2019, avec un nouveau parcours...

Le 1er  octobre, le Pavillon des Expositions Permanentes a fermé ses portes pour mieux les ouvrir au printemps 2019, avec un nouveau parcours L’Océan du futur.

Pendant les travaux, Le Redoutable, l’attraction On a marché sous la mer et  l’espace Titanic restent ouverts ainsi que la Médiathèque ou la Boutique !

En complément, découvrez l’exposition temporaire Tara, à la découverte d’un nouveau monde : l’Océan ainsi que de nouvelles animations pour les familles et les scolaires autour du plancton.

Tara, à la découverte d’un nouveau monde : l’Océan © Fondation Tara

Du 1er octobre à fin mars 2019, découvrez l’exposition TARA.

Pour en savoir plus sur la fermeture partielle du parcours, cliquez ici ► 

Pour en savoir plus sur l’exposition TARA, cliquez ici ►

Lire la suite
Méduses et autres organismes gélatineux de Lisa-Ann Gershwin © Ulmer
Le beau-livre Méduses et autres organismes gélatineux de Lisa-Ann Gershwin chez Ulmer Constituant l'une des premières formes de vie de la...

Le beau-livre Méduses et autres organismes gélatineux de Lisa-Ann Gershwin chez Ulmer

Constituant l’une des premières formes de vie de la planète, les méduses dérivent sous les flots depuis au moins 500 millions d’années…

Le + : L’auteur, Lisa-Ann Gershwin, dirige le Service d’alerte australien sur les méduses urticantes. Elle a découvert plus de 200 espèces nouvelles, dont des méduses parmi les plus dangereuses au monde.

>>> Cliquez ici pour feuilleter un extrait

Où le trouver : Espace Adulte / S244.5 GER

Cliquez ici pour découvrir toutes les nouveautés de novembre 2018

Lire la suite
Le Redoutable à La Cité de la Mer © La Cité de la Mer / Sylvain Guichard
En novembre 1964, le futur 1ersous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) français, connu sous le sigle Q 252 est mis sur cale, à la Direct...

En novembre 1964, le futur 1er sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) français, connu sous le sigle Q 252 est mis sur cale, à la Direction des Construction et Armes Navales de Cherbourg.

Il est le 76e sous-marin construit à l’Arsenal de Cherbourg.

Le 16 novembre 1965, il devient Le Redoutable, un nom qui a déjà une longue histoire maritime au travers de 8 bâtiments de la Marine Nationale :

  • deux vaisseaux de 74 canons ont été les premiers à avoir porté le nom de Redoutable : l’un sous le règne de Louis XV et l’autre durant la Révolution française (1794) puis sous le règne de Napoléon Bonaparte.

Ce Redoutable s’illustra d’ailleurs durant la bataille de Trafalgar en 1805. Alors qu’il se porte au secours du vaisseau-amiral Bucentaure, il est engagé simultanément par le HMS Temeraire et le HMS Victory de 110 canons… Il coule au soir de la bataille.

Peinture de Louis-Philippe Crépin, Le Redoutable à Trafalgar, 1807, Musée national de la Marine. Le Redoutable (un vaisseau de 74 canons, au centre) aux prises avec le HMS Temeraire (à sa gauche) et le HMS Victory (à sa droite).

Peinture de Louis-Philippe Crépin, Le Redoutable à Trafalgar, 1807, Musée national de la Marine.
Le Redoutable (un vaisseau de 74 canons, au centre) aux prises avec le HMS Temeraire (à sa gauche) et le HMS Victory (à sa droite).

  • Ce fut ensuite le tour d’un aviso, petit bâtiment de guerre rapide (1800) ;
  • Puis celui d’un garde-côtes, vaisseau cuirassé chargé de défendre les côtes (1801) ;
  • Le 5e navire baptisé Le Redoutable est un petit trois-mâts à voiles et à rames (appelé demi-chébec) ;
  • Entre 1855 et 1869, Le Redoutable numéro 6 navigue au sein de l’escadre de l’Atlantique puis de la Méditerranée ;
  • Le 7e Redoutable fut l’un des premiers cuirassés français : l’acier était pour la 1re fois utilisé pour construire un navire ! Il fit campagne en Chine en 1900-1901 lors de la révolte des Boxers.
Restes du cuirassé Le Redoutable dans la baie de Toulon © Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Restes du cuirassé Le Redoutable dans la baie de Toulon © Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

  • En 1928, Le Redoutable est le 1er sous-marin de la série 1500 tonnes, la plus importante de l’entre-deux-guerres avec 31 unités dont 9 construites à Cherbourg ! Comme son homonyme, il est construit à Cherbourg et sera le 1er sous-marin à traverser l’Atlantique !

Cliquez ici pour lire l’article paru dans Cherbourg Eclair le 17 juillet 1925

"Le

Cliquez ici pour accéder au dossier sur le SNLE Le Redoutable

 

Lire la suite
Couverture de l'album Kiki fait caca de Vincent Malone et Jean-Louis Cornalba © Seuil jeunesse
L'album Kiki fait caca de Vincent Malone et Jean-Louis Cornalba chez Seuil. À partir de 4 ans Kiki est manifestement concentré. Si con...

L’album Kiki fait caca de Vincent Malone et Jean-Louis Cornalba chez Seuil.

À partir de 4 ans

Kiki est manifestement concentré. Si concentré qu’il ne répond pas à ceux qui viennent prendre de ses nouvelles. Si concentré qu’il semble à peine perturbé par les requins qui font des ronds autour de lui.

Le + :  Un album loufoque et drôle qui nous entraîne dans l’océan Arctique avec de gentils requins et même le professeur Tournesol dans son sous-marin. Une manière décomplexée d’aborder avec son enfant l’apprentissage de la propreté !

Où le trouver : Espace Jeunesse / A4 MAL

Cliquez ici pour découvrir toutes les nouveautés de novembre 2018

Lire la suite