Le 21 mars 2025 est devenue la journée mondiale des glaciers. Témoins silencieux du temps qui passe et du rythme changeant de notre monde, les glaciers jouent un rôle essentiel dans l’écosystème planétaire. Ils sont à la fois un immense réservoir d’eau douce pour des millions de personnes, les régulateurs du niveau de la mer et les indicateurs de l’état de santé de notre planète.

Pourtant, ces gardiens glacés et sculpteurs de notre planète sont menacés. Le changement climatique impacte directement ces géants. « La hausse des températures mondiales fait reculer les glaciers à un rythme alarmant, ce qui entraîne une pénurie d’eau, une hausse du niveau des mers et une augmentation des risques de catastrophes naturelles telles que les inondations ou les glissements de terrain. »

Première journée mondiale des glaciers 1
© Pexels, image libre de droit

Cette première journée mondiale des glaciers, « ainsi que l’Année internationale des glaciers 2025, proclamées par les Nations Unies dans sa résolution A/RES/77/158, nous encouragent tous à agir pour préserver le rôle vital des glaciers dans le maintien de la vie sur Terre pour les générations à venir. »