Quel est votre métier aujourd’hui ?
Depuis 2017, je travaille à Naval Group, sur le site de Cherbourg, dans la discrétion acoustique des sous-marins – simulation, essais, recherche et développement, innovation, formation.
Équipier Discrétion acoustique à Naval Group, Département Environnement Militaire – Acoustique Sous-marins militaires, discrétion acoustique.
Quel est votre métier aujourd’hui ?
Depuis 2017, je travaille à Naval Group, sur le site de Cherbourg, dans la discrétion acoustique des sous-marins – simulation, essais, recherche et développement, innovation, formation.
« Le son et l’eau sont des phénomènes complexes dans un milieu complexe. Donc nous avons besoin de multiples compétences pour comprendre, appréhender ce couple si particulier. Alors n’hésitez pas à ouvrir la porte du milieu naval et maritime. »
Qu’est-ce qui vous a poussé à vous intéresser au son sous la mer ?
Je me suis toujours intéressé aux systèmes complexes qui produisent des vibrations et du son : les instruments de musique, l’automobile, le ferroviaire, l’aéronautique, l’aérospatial… Mon intérêt pour les sports nautiques dont la plongée sous-marine, m’a amené à me questionner sur le sous-marin. Au cours de mes travaux de thèse de doctorat, j’ai eu l’occasion d’échanger sur des problématiques scientifiques autour des sources acoustiques en mer et de la propagation du son dans ce même milieu.
L’opportunité d’intégrer Naval Group et d’œuvrer au sein d’une industrie de produits complexes, tels que les sous-marins, me permet de satisfaire mon intérêt personnel pour les systèmes complexes, dans le cadre de mes activités professionnelles. De plus, l’excellence recherchée du produit est simplement passionnante.
Racontez-nous une anecdote en lien avec l’un des sons que vous avez étudié
Nous sommes habitués, Humain, à entendre des sons qui se propagent dans l’air.
Lors d’une campagne d’essai, je me suis retrouvé dans un tronçon d’un navire partiellement immergé. Pour ces essais, le calme et/ou le silence étaient nécessaires. Un bruit de scie circulaire apparait soudainement, je sors du navire, pour identifier la source, la localiser et demander l’arrêt des activités le temps des essais. Aucune activité autour.
Finalement, c’était des collègues à plusieurs kilomètres qui testaient des sources acoustiques dans l’eau… L’erreur de débutant !
« Si les sous-marins vous intéressent, visiter absolument Le Redoutable et regarder Le Chant du Loup ! »