Vocation
Sous-marin d’exploration scientifique.
Fonctionnement
Le Jiaolong est mis à l’eau depuis son navire-support Xiangyanghong 09 grâce à une grue.
Sa sphère habitable en titane peut accueillir 1 pilote et 2 passagers. Le Jiaolong est équipé de caméras, de sonars, et de 2 bras mécaniques qui permettent de collecter des échantillons lors des plongées.
Le Jiaolong peut effectuer des prélèvements de faune, de flore ou de roches (éventuellement à proximité de sources hydrothermales), mesurer la température de l’eau, faire des relevés topographiques et géomorphologiques, prendre des photographies et des vidéos, et également participer à des opérations de maintenance sur des structures sous-marines comme les pipelines.
Le système acoustique du sous-marin transmet des informations sonores et visuelles en temps réel à la surface. Il possède en outre 2 hublots et des projecteurs, permettant une bonne visibilité pendant les plongées.
Le moteur du Jiaolong est électrique et le sous-marin peut se déplacer à la fois horizontalement et verticalement.

Une plongée célèbre
Le Jiaolong est le premier sous-marin habité chinois capable de descendre à 6 000 mètres de profondeur.
En juin 2012, le Jiaolong réalise ses plongées tests les plus profondes dans la fosse des Mariannes située près de l’île du Guam (océan Pacifique).
Le 27 juin 2012, lors de sa 50e plongée, il atteint la profondeur record de 7 062 mètres, établissant un record national de plongée ! Pendant cette plongée, les trois océanautes, Fu Wentao (pilote), Tang Jialing (pilote) et Ding Kang (scientifique), collectent des échantillons de sédiments et d’eau, prélèvent un concombre de mer blanc et expérimentent le piégeage biologique avec appâts.
Le commandant en chef de la mission, Liu Feng, explique :
« Cela représente une nouvelle percée et un grand bond dans le développement de la technologie en matière d’exploration en mer profonde. Cela permet à la Chine de mener des recherches scientifiques et l’exploration des ressources en haute mer dans 99,8% des océans du monde entier. »
Grâce à cette plongée, la Chine devient le 5e pays au monde, avec le Japon, les États-Unis, la France et la Russie, à concevoir des sous-marins scientifiques capable de plonger à 6 000 mètres (et plus) de profondeur.

Paroles d’Océanaute : Zhao Shenga
Zhao Shenga est avec Zhang Li l’une des premières femmes pilote du Jiaolong.
« Mon plus grand défi, c’était de longer les pentes abruptes de la fosse. Il fallait que je maintienne l’équilibre du sous-marin. C’est une rude épreuve pour un pilote ! »