A Toulon, Jean-Louis MICHEL côtoie Jacques-Yves COUSTEAU, le commandant Georges HOUOT et l’ingénieur du génie maritime Pierre WILLM : « Ils nous ont transmis leur enthousiasme pour la mer et pour la découverte. Mais en tant qu’ingénieur, j’étais ravi de contribuer à structurer les travaux de recherche. »
Officier responsable des équipements sonars et photographiques de l’Archimède, Jean-Louis MICHEL a participé à toutes les plongées d’inspection de l’épave de l’Eurydice, un sous-marin de la Marine Nationale disparu, corps et biens, le 4 mars 1970 au large de St Tropez.
Il côtoie aussi quotidiennement les équipes de Jean JARRY, chargé de développer pour le Cnexo (Centre national pour l’exploitation des océans) les technologies nécessaires aux projets de recherche liés à l’utilisation scientifique de l’Archimède.
En 1971, il intègre le Cnexo (futur Ifremer) et travaille entre 1972 à 1974, à mettre en œuvre les équipements scientifiques de l’Archimède pour les campagnes Famous (French American Mid Ocean Undersea Survey).