1991-1996 : un passeur de message
Entre 1991 et 1996, Jean-Louis ÉTIENNE mène plusieurs expéditions à vocation pédagogique et scientifique pour faire connaître les régions polaires et comprendre le rôle qu’elles jouent sur la vie et le climat de la Terre.
À bord d’Antarctica, il part en 1991-1992 pour la Patagonie, la Géorgie du Sud et la péninsule Antarctique dans le cadre de l’expédition « Transantarctica » en partenariat avec la Fondation ELF. Pendant 8 mois, les scientifiques partagent leurs découvertes sur les écosystèmes avec plus de 6 000 classes.
Jean-Louis ÉTIENNE n’aura, dès lors, de cesse de mettre en place un volet pédagogique et éducatif dans toutes les expéditions qu’il organisera. En 1993-1994, il embarque des vulcanologues pour étudier le volcan actif Érébus situé sur l’île de Ross, dans la mer de Ross (océan Antarctique). Enfin, en 1995-1996, il réalise un test d’hivernage en milieu extrême au Spitzberg (île de Norvège située dans le Svalbard).
Un lanceur d’alerte sur le climat
Depuis 1960, les scientifiques s’accordent pour constater que la banquise connaît une régression de 40% de son épaisseur, et 6% de son étendue. En juillet 2001, la Lettre du Programme International Geosphère Biosphère-Programme Mondial de Recherches sur le Climat (PIGB-PMRC), précise que l’océan Arctique est la première victime du changement climatique global.
Des observations récentes révèlent en effet une variation importante et insoupçonnée de l’épaisseur des glaces de mer. Jean-Louis ÉTIENNE décide donc de mettre en place une expédition, soutenue par le ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (MATE) et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie : « Mission banquise ».
Il imagine alors une dérive dans une capsule d’exploration scientifique dont la construction est confiée au Centre régional d’innovation et de transfert de technologie (CRITT) Mécanique et Composite de Toulouse. Haute de 3,7 mètres sur 3,5 mètres de large, la capsule baptisée Polar Observer est capable de conserver une température interne constante de 15°C (la température extérieure étant comprise entre -35 et -30°C).
Du 11 avril au 4 juillet 2002, Jean-Louis ÉTIENNE embarque à bord de Polar Observer, en compagnie de son chien Lynet, pour une dérive sur la banquise du pôle Nord. Il collecte des données scientifiques dans les domaines de la météorologie, l’atmosphère, la glace de mer, l’océan polaire, la vie marine sous la banquise, la faune…
Les résultats de l’expédition sont transmis à de nombreux laboratoires :
- Laboratoire d’Optique Atmosphérique de l’université de Lille (LOA);
- Laboratoire d’Océanographie Dynamique et de Climatologie (LODYC);
- Département d’Océanographie spatiale d’IFREMER;
- Institut des Sciences de l’Évolution;
- Laboratoire de Biologie de l’Université du littoral Côte d’Opale;
- Le Centre de Localisation des Satellites (CLS).
L’expédition mobilisera des milliers de lycéens.