Jean-Jacques KAÏOUN participe en tant que pilote du Nautile à la campagne menée en 1994. La vue de l’épave reste un moment mémorable bien que marqué par un « atterrissage » mouvementé : Jean-Jacques KAÏOUN a failli se poser sur l’hélice du Titanic !
Le 13 novembre 2002, suite à une tempête, le pétrolier Prestige subit d’importantes avaries (dont une brèche de 50 cm sur son flanc droit) avant de se briser en deux et de couler par 3 500 m de fond, à 270 km des côtes de Galice (au nord-ouest de l’Espagne).
Le naufrage du Prestige est une des plus importantes catastrophes écologiques de ces dernières années. Plus de 64 000 tonnes de fioul se sont échappés du navire (il en contenait 77 000 tonnes). Toute une partie de la côte Atlantique, allant du nord du Portugal au sud de la Bretagne a été contaminée par les hydrocarbures.
Jean-Jacques KAÏOUN participe à la première campagne PRESTINAUT, du 1er décembre 2002 au 15 février 2003. Cette opération consiste d’une part à localiser les deux parties de l’épave du Prestige et d’autre part à colmater les fuites.
Au cours de cette mission, le Nautile effectue 7 plongées par environ 3 500 m de fond. Il passe environ 30 heures près du fond à proximité de l’épave. La partie avant (qui contient la majorité des cuves) est trouvée grâce au sondeur multifaisceaux du navire océanographique L’Atalante et au sonar panoramique du sous-marin Nautile. La partie arrière, éloignée d’environ 3 km de l’avant et située sur une pente dans un relief accidenté, a ensuite été localisée et inspectée.