Durant les 10 années suivantes, James CAMERON s’emploie sans cesse à renouveler le monde des effets spéciaux en montant des projets toujours plus novateurs. L’idée de réaliser un film sur la tragédie du Titanic fait son chemin et James CAMERON collecte une riche documentation sur l’histoire du paquebot.
Pour sa première expédition sur l’épave du Titanic, James CAMERON fait appel au Dr Anatoly Mikhailovich SAGALEVICH et aux moyens dont celui-ci dispose : le navire océanographique Akademik Mstislav Keldysh et les sous-marins océanographiques Mir-1 et Mir-2.
Le Dr Anatoly SAGALEVICH est, en effet, Chef de laboratoire du département systèmes sous-marins de l’Institut d’océanographie P. P. Shirshov de Moscou et concepteur des Mir-1 et Mir-2. Il a également déjà effectué une plongée sur l’épave en 1991.
Du 7 au 27 septembre 1995, James CAMERON et son équipe effectuent 12 doubles plongées à bord des Mir afin de modéliser l’épave. Lors de ces plongées, James CAMERON fait équipe avec Anatoly SAGALEVICH et Andrei ANDREYEV à bord du Mir-1.