Greg LECOEUR, Photographe sous-marin
Photographe sous-marin multirécompensé, engagé dans la protection de l’Océan et de sa biodiversité..
Photographe sous-marin multirécompensé, engagé dans la protection de l’Océan et de sa biodiversité..
Greg LECOEUR grandit sur les hauteurs de Nice au bord de la Méditerranée et développe très jeune son intérêt pour la biologie marine et l’exploration de la mer. Il est en effet fasciné par les documentaires télévisés sur la vie animale, l’Odyssée du Commandant COUSTEAU.
À 10 ans, c’est la révélation. Tandis que son oncle l’embarque en bateau au large de la Baie des Anges, des dauphins nagent devant la proue de l’embarcation. De retour sur terre, ses camarades de classe ne le croient pas… alors il s’achète un appareil photo. La preuve par l’image ! Adolescent, il découvre le film de Luc BESSON, « Le Grand bleu ». Cette fois-ci c’est l’apnée qui le passionne.
10 ans plus tard, autre lieu, autre révélation. Un baptême de plongée à La Réunion lui fait découvrir l’Océan et ses habitants d’une autre façon. Il s’inscrit à son retour dans un club de plongée. Il gravit petit à petit les niveaux tout en développant ses techniques de prises de vues d’images sous-marines. Il allie ainsi ses deux passions : la photographie et la plongée sous-marine tout en se formant en autodidacte à la biologie sous-marine.
Jeune adulte, il s’oriente dans une formation en gestion du commerce et rejoint la société familiale. Il monte ensuite sa propre entreprise d’instruments de mesure. Puis, vient le temps d’une réflexion profonde : tout lâcher pour vivre ses passions !
En 2010, il obtient son certificat d’instructeur de plongée et vend sa société. C’est alors le départ pour Bali… Il y fait la rencontre du plongeur et photographe sous-marin Frédéric DI MEGLIO (actuel Président de la FFESSM). Vivre de la plongée et de la photographie est donc possible.
En 2011, il débute un voyage aux quatre coins du monde en sac à dos, brevet de moniteur de plongée en poche et appareil photo équipé pour les prises de vues sous-marines en bandoulière ! Galápagos, Équateur, Floride, Bahamas, Honduras, Yucatán, Californie, Hawaii… chaque contrée traversée a sa mer ou son océan. Il y perfectionne sa technique photographique. La captation de la lumière devient sa signature.
Greg LECOEUR« Ces destinations ont permis de belles rencontres, des aventures humaines et la découverte de différents styles de plongée. »
Après un an d’aventure, il rentre en France et décide de se confronter à la profession en présentant son portfolio d’images sous-marines à la presse et aux maisons d’édition.
En 2013, au Festival Mondial de l’Image Sous-marine de Marseille, il est récompensé par le prix du Plongeur d’argent (catégorie portfolio). Deux ans plus tard, il remporte le Plongeur d’or (catégorie portfolio).
Greg LECOEUR se consacre alors pleinement à sa passion pour le monde marin, la préservation de la faune sauvage, photographiant avec élégance et puissance les plus grandes espèces marines mais aussi les plus petites, les plus menacées.
En 2016, c’est la consécration internationale avec le prestigieux prix du Photographe de l’Année décerné par National Geographic pour son spectaculaire cliché du « Sardine Run » : deux semaines d’attente dans les eaux d’Afrique du Sud pour capter le festin des dauphins et fous du Cap s’associant pour créer le chaos au milieu d’un sardine run.
Greg LECOEUR« Au milieu de cette frénésie, on prend vraiment conscience de l’interdépendance des espèces et de cet équilibre naturel qu’il convient de préserver… toute la difficulté consiste à bien saisir le moment. »
En 2017, Greg LECOEUR collabore avec le spécialiste des requins Steven SURINA. Ils publient le livre « Requins, guide de l’interaction » qui explique en détail les différents facteurs qui constituent la rencontre entre un plongeur et un requin, quelles que soient la situation, l’espèce, etc…
Greg LECOEUR« De nombreuses espèces sont en voie de disparition. J’ai ainsi à cœur de partager mon regard artistique sur certaines d’entre elles, peu ou mal connues, comme le crocodile ou le requin. Souvent craints, ils souffrent de leur réputation, alors que ces magnifiques animaux sont indispensables à la bonne santé des écosystèmes marins. »
En février 2019, Greg LECOEUR accompli un rêve un peu fou : une expédition à la voile en Antarctique en collaboration avec Parley for the Oceans, une association américaine pour la protection de l’Océan. Durant un mois, il plonge dans les eaux glacées bordant le continent blanc en compagnie du cinéaste sous-marin allemand Florian FISCHER et l’apnéiste français Guillaume NÉRY.
L’objectif est d’explorer l’Antarctique avec la plus petite empreinte écologique possible. L’équipe est chargée d’une part, d’examiner la quantité de microplastiques présente dans les échantillons d’eau de mer et d’autre part, de suivre la quête des phoques-léopards et d’observer d’autres espèces polaires.
Greg LECOEUR« Cette exploration des eaux polaires de la péninsule antarctique fût l’un des plus beaux moments qu’il m’ait été donné de vivre. Ici, dans ce territoire lointain et inhabité, plonger est un véritable challenge. »
Lors de cette expédition, l’un de ses clichés obtient, en 2019, le 1er prix du concours Ocean Art décerné par la Underwater Photography Guide. Il s’agit d’un phoque-crabier surgissant au milieu des glaces.
Puis en 2020, sa photographie d’un somptueux ballet de phoques crabiers autour d’un iceberg reçoit le prestigieux prix du Photographe sous-marin de l’année 2020 dans le cadre du concours Underwater Photographer of the Year de Londres.
Le livre de photographies de l’expédition, « Antarctica », sort la même année. Il est préfacé par l’océanographe américaine Sylvia EARLE.
L’attachement de Greg LECOEUR à la Méditerranée et à sa protection reste néanmoins toujours présent. Durant l’été 2018, l’exposition « Un souffle en Méditerranée » sur la Promenade des Anglais à Nice invite les visiteurs à s’interroger sur la surexploitation des ressources, les pollutions diverses et le réchauffement climatique avec des clichés grands formats de faune et flore de la Grande Bleue.
Deux ans plus tard, le journaliste Hugo CLÉMENT embarque Greg LECOEUR sur le tournage de l’émission télévisée « Sur le front » consacrée à la surmortalité des dauphins victimes des filets de pêche sur les côtes françaises. En compagnie de l’apnéiste et réalisatrice Julie GAUTIER, ils partent à la rencontre des dauphins de Méditerranée mais croisent également le chemin d’un groupe de globicéphales.
Greg LECOEUR« Pour saisir au plus près les comportements naturels des animaux, je pars à leur rencontre, avec beaucoup de patience et le maximum de discrétion, en me fondant dans les paysages aquatiques, comme si j’étais l’un des leurs. »
Greg LECOEUR immortalise à cette occasion la pollution humaine et les dégâts qu’elle provoque sur la faune en réalisant le cliché d’une raie pastenague trainant un ballon de baudruche dont les fils étaient emmêlés dans une ligne de pêche elle-même accrochée à la bouche de la raie par deux hameçons. Le trio parvient à sauver la raie.
Greg LECOEUR« La photographie est un moyen précieux de partager avec le plus grand nombre la richesse de l’incroyable patrimoine maritime mondial, ainsi que sa fragilité et l’importance de sa préservation face aux menaces environnementales actuelles. »
Il travaille par ailleurs en étroite collaboration avec Behind The Mask fondée par Florian FISHER, une communauté internationale de vidéastes passionnés de l’Océan dont l’objectif est de sensibiliser la jeune génération au monde naturel et à sa préservation.
Greg LECOEUR photographie les plongées de Pierre FROLLA aux quatre coins du monde de septembre 2020 à avril 2021, dans le cadre du projet artistique « Le cœur de l’océan ». L’objectif est de témoigner de la communion entre l’homme libre et l’animal marin au milieu de décors vertigineux au travers de plus de 150 photographies.
La Polynésie française, la péninsule de Basse-Californie et l’île Socorro, l’île Maurice et le Groenland sont les 4 destinations choisies pour ce voyage sensoriel au milieu des baleines ou des requins…
Le livre « Océans : face à face » (éd. Leduc) parait le 20 octobre 2021. Greg LECOEUR et Pierre FROLLA partagent cet évènement avec le public de La Cité de la Mer le 29 novembre 2021 à l’occasion d’une conférence sur ces expéditions.