Vous pourriez aussi aimer
Partager cette page
Fleur Visser (2)

Fleur VISSER, chercheuse en écologie des cétacés

Océanologue, chercheuse en comportement et écologie des cétacés Directrice de Kelp Marine Research Chercheuse associée au Royal NIOZ et à l’Université d’Amsterdam.

« Il y a encore beaucoup de choses importantes que nous devons découvrir sur nos océans. Cela nous aidera à mieux les protéger. »

Fleur Visser (1)

Quel est votre métier aujourd’hui ?

Je suis océanologue, spécialisée dans les systèmes prédateurs-proies marins, l’écologie comportementale des cétacés ainsi que sur l’impact des facteurs de stress anthropiques sur les prédateurs marins.

Je suis actuellement directrice de Kelp Marine Research, un organisme de recherche que j’ai fondé pour construire notre site d’étude à long terme. Je suis également chercheuse associée à l’Université d’Amsterdam et à l’Institut royal néerlandais de recherche sur la mer – Royal NIOZ.

Au cours de la dernière décennie, j’ai mis en place un laboratoire de recherche sous-marine aux Açores. Avec un grand nombre d’experts locaux et internationaux issus des sciences marines, nous étudions les interactions prédateur-proies dans le milieu pélagique, grâce à une technologie de capteurs avancée et en utilisant les baleines comme « nos yeux des profondeurs ».

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous intéresser au son sous la mer ?

J’ai toujours trouvé l’Océan fascinant.

Après avoir dirigé pendant de nombreuses années des études sur les effets du bruit, j’ai réalisé qu’il était nécessaire d’approfondir les connaissances sur les processus fondamentaux.

C’est devenu le point central de mon travail, visant à informer la conservation et la gestion des systèmes marins.