Carnet de bord
Après une formation universitaire en biologie, Éric PELLETIER soutient en 1996 sa thèse de doctorat en immunologie intitulée « Infection par les virus de l’immunodéficience humaine et simienne : aspects dynamiques » sous la direction de Simon WAIN-HOBSON à l’Université Pierre et Marie Curie Paris 6.
En 1998, il intègre le Genoscope – Centre National de Séquençage pour l’étude de la biodiversité – un département rattaché au Commissariat à l’Énergie Atomique – CEA. Il étudie en particulier le génome humain puis se spécialise en génomique environnementale. Il s’agit de l’étude des organismes vivants dans un environnement donné à partir de l’analyse de leur génome. Il travaille ainsi sur les environnements bactériens comme la flore intestinale humaine, les sols contaminés et les stations d’épuration.
En 2009, Éric s’oriente vers les organismes planctoniques marins – en particulier les eucaryotes – et participe au projet Tara Océans (2009-2012) de la Fondation Tara Océan au sein du Laboratoire d’Analyse Génomique des Eucaryotes du Genoscope.
Le Genoscope joue en effet un rôle essentiel dans les expéditions de la Fondation Tara Océan :
- en participant au protocole de préservation des échantillons ;
- en approvisionnant en matériel le navire pour réaliser l’échantillonnage ;
- en apportant son expertise en bio-informatique ;
- en générant l’ensemble du séquençage des échantillons.
Le rôle d’Éric est de comprendre la façon dont les organismes planctoniques interagissent entre eux et avec leur environnement.
De 2009 à 2013, la goélette Tara sillonne 125 000 km à travers tous les océans pour étudier le plancton.