Le 8 janvier 1958, l’armée américaine acquiert le bathyscaphe Trieste. Cet engin a été conçu par Auguste PICCARD et testé par son fils, Jacques. Le Lieutenant Don WALSH est alors choisi pour piloter le Trieste.
De décembre 1958 jusqu’au milieu de l’année 1959, Don WALSH et Jacques PICCARD – dont le contrat lui stipule le droit d’effectuer toutes les plongées présentant un caractère particulier – participent à une série de plongées tests dans la baie de San Diego (Californie).
En 1959, Don WALSH obtient un diplôme d’aptitude à la plongée profonde.
Débute alors le projet Necton qui a pour ambition d’atteindre le Challenger Deep : le point le plus profond au monde, situé à environ 11 000 mètres de profondeur dans la fosse des Mariannes, au large des Philippines.
L’objectif des États-Unis est de découvrir un endroit dépourvu d’oxygène et de vie, où l’on peut en toute quiétude entreposer des déchets nucléaires.
En octobre 1959, le bathyscaphe est acheminé jusqu’à l’île de Guam, non loin de la fosse des Mariannes, tandis que Don WALSH prépare l’arrivée de Jacques PICCARD et son équipe dans les quartiers de l’État-Major de l’US Navy.
Don WALSH participe à 3 plongées expérimentales.
Le 8 janvier 1960, il accompagne Jacques PICCARD dans une plongée préparatoire à 7 000 mètres de profondeur.