En 2016, autre mission, autre océan, Didier embarque à nouveau sur Tara dans le cadre de l’expédition Tara Pacific (2016-2018), coordonnée par le Centre Scientifique de Monaco et le CNRS. La goélette rejoint l’océan Pacifique où se concentre plus de 40% des récifs coralliens de la planète.
Pendant 2 ans, Tara parcourt près de 100 000 km, analysant et comparant les récifs coralliens de 40 archipels, ciblant une dizaine de sites pour des études plus approfondies. Objectif : établir un bilan de santé des récifs et mieux appréhender leurs capacités d’adaptation aux changements climatiques. Durant 5 étapes (legs) d’environ 2 mois – de Wallis et Futuna jusqu’au Japon – Didier est coordinateur scientifique des scientifiques à bord et à terre.
Didier contribue à de nombreuses études scientifiques relatives aux expéditions de la Fondation Tara Océan.
En 2019, il organise et coordonne la mission PALAOS soutenue par Les Explorations de Monaco, la première phase de cette expérience ayant débuté lors de l’expédition Tara Pacific. Organisée à la fois par le CSM et l’Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement de Nice – IRCAN, la mission porte sur deux sujets de recherche : l’étude de la résistance et de l’adaptation des coraux à l’acidification de l’Océan et celle des mécanismes clés du vieillissement cellulaire.
Le lien entre les coraux et les humains ? Le corail est un animal qui vit très longtemps – pour certaines espèces jusqu’à 4 000 ans – or, son génome est proche de celui de l’être humain. En découvrant les mécanismes cellulaires qui permettent au corail de résister à la dégradation des cellules, les scientifiques espèrent trouver des pistes d’application en médecine humaine.
De 2018 à 2021, Didier est membre du comité directeur de l’Initiative internationale pour les récifs coralliens – ICRI coprésidé par la Principauté de Monaco. L’ICRI est un partenariat mondial entre des nations et des organisations qui s’efforcent de préserver les récifs coralliens et les écosystèmes connexes dans le monde entier.
Depuis 2019, Didier ZOCCOLA est coordinateur du programme Conservatoire Mondial du Corail qui se définit comme « une arche de Noé » du corail pour préserver la biodiversité des espèces coralliennes.