Il a également cocréé l’exposition itinérante « Extrême Deep: Mission to the abyss » qui permet aux enfants à partir de 6 ans de découvrir les profondeurs sous-marines.
Il s’implique aussi dans des compétitions internationales comme le « First Lego League » ou nationales comme le « National Underwater Robotics Challenge » (littéralement Challenge national de robotique sous-marine). Objectif : transmettre aux jeunes américains le goût des technologies sous-marines.
Parallèlement, David GALLO travaille étroitement avec les scientifiques et ingénieurs en participant à de nombreuses campagnes océanographiques dans l’océan Atlantique, l’océan Pacifique, l’océan Indien, la mer Méditerranée ou la mer de Béring.
Il est par exemple présent lors d’une campagne menée en 2005 sur la dorsale des Galápagos là où furent découvertes, en 1977, les premières sources hydrothermales actives et leur faune exubérante.
David GALLO a également été missionné par l’armée américaine dans le cadre de programmes de cartographie classés « secret défense ».
Il a été l’un des chefs de mission lors de l’exploration, par les sous-marins russes Mir-1 et Mir-2, des épaves du Titanic (2000) et du cuirassé allemand Bismarck (2001).
Durant l’été 2007, il fait partie des découvreurs du sous-marin américain Grunion coulé durant la Seconde Guerre mondiale.
En août 2010, il est, avec Paul-Henri NARGEOLET, l’un des chefs de mission de la campagne organisée par la société américaine RMS Titanic Inc. sur l’épave du paquebot mythique.
Objectifs de cette campagne :
- Cartographier le site de l’épave en 3D grâce aux 2 robots sous-marins autonomes (AUV) Ginger et Mary Ann et au robot téléopéré (ROV) Remora 6000. Ces 3 robots peuvent plonger à 6 000 mètres de profondeur. Ils sont équipés de caméras vidéo et de sonars.
- Déterminer le processus et la vitesse de détérioration de l’épave. En effet, selon le professeur canadien Roy CULLIMORE (présent lors de cette campagne), des bactéries dévorent l’acier de l’épave laissant présager sa disparition à plus ou moins longue échéance.
Il est également responsable, côté américain, de la campagne de recherches qui a permis, le 3 avril 2011, de localiser l’avion A330-203, vol AF 447 (Rio-Paris). Cet Airbus a disparu le 31 mai 2009 au nord du Brésil avec 228 personnes à son bord.