Vous pourriez aussi aimer
Partager cette page
David GALLO
© WHOI

David GALLO

Un ambassadeur enthousiaste des océans à l’attention de ceux qui vivent sur la terre ferme !

David GALLO est né le 11 décembre 1952 à Auburn, dans l’État de New York.

Après des études axées sur la géologie sous-marine, il obtient en 1993 son doctorat en océanographie. Son thème de prédilection : l’utilisation des sous-marins habités et leurs équipements afin de cartographier les fonds marins.

Il rejoint l’Institut océanographique américain Woods Hole Oceanographic Institution (WHOI) en 1987.

Il est l’adjoint du Directeur du département Exploration marine, Robert BALLARD, l’un des découvreurs de l’épave du Titanic.

Il s’implique notamment dans le développement du robot sous-marin JASON 1 ou du système de caméra embarqué ARGO… Il est l’un des premiers scientifiques à utiliser conjointement les sous-marins habités et les robots pour explorer les fonds sous-marins.

En 1992, David GALLO est nommé Directeur des relations internationales. Il est alors chargé de consolider les liens avec des partenaires du monde entier intéressés par la recherche océanographique.

0
© WHOI, Amy Nevala

Il organise, entre autres, avec l’ancien 1er Ministre canadien Pierre TRUDEAU, une réunion rassemblant les Américains, les Canadiens et les Russes afin de discuter du devenir du sous-marin nucléaire soviétique KOMSOMOLETS qui a sombré le 7 avril 1989, en mer de Norvège.

Il est depuis 1993 le Directeur des projets spéciaux du WHOI.

4
David GALLO devant le sous-marin habité Alvin © WHOI, Amy Nevala

Il est chargé de mettre en place, dans le monde entier, des actions de vulgarisation afin de présenter à une large palette de public (scolaires, médias, chefs d’entreprises, etc.) les technologies sous-marines et leur rôle dans l’exploration des océans.

Son message clé : le formidable pouvoir de la curiosité humaine !

Parmi les nombreuses conférences réalisées par David GALLO, nous pouvons citer : « Explorer l’océan en 3D : Titanic et au-delà » qu’il a présentée devant des concepteurs de jeux vidéo lors de l’édition 2011 du DICE (Design, Innovation, Communication, Distraction), organisée par l’Académie des Sciences et des Arts Interactifs.

Cette manifestation est considérée comme un baromètre dans le domaine des jeux, en Amérique du Nord.

David GALLO participe à de nombreuses émissions de télévision (Discovery Channel, History Channel, National Geographic et Public Broadcasting Service) ou radiophoniques.

Il est le co-fondateur du laboratoire panaméen « Liquid Jungle » dont l’un des objectifs est de mieux comprendre les interactions entre les hommes, les forêts tropicales et les habitats marins côtiers.

3
David GALLO pose avec une tasse en polystyrène qu’il avait emmené lors d’une plongée à bord de l’Alvin. La pression a fait rétrécir la tasse à la taille d’un verre à liqueur ! © WHOI, Amy Nevala

Ce laboratoire, qui accueille des étudiants et des scientifiques, souhaite fusionner la recherche scientifique traditionnelle avec la technologie de pointe afin d’améliorer, d’une part, la compréhension de sciences océaniques et terrestres et de préserver, d’autre part, les ressources de notre planète.

Il a également cocréé l’exposition itinérante « Extrême Deep: Mission to the abyss » qui permet aux enfants à partir de 6 ans de découvrir les profondeurs sous-marines.

Il s’implique aussi dans des compétitions internationales comme le « First Lego League » ou nationales comme le « National Underwater Robotics Challenge » (littéralement Challenge national de robotique sous-marine). Objectif : transmettre aux jeunes américains le goût des technologies sous-marines.

Parallèlement, David GALLO travaille étroitement avec les scientifiques et ingénieurs en participant à de nombreuses campagnes océanographiques dans l’océan Atlantique, l’océan Pacifique, l’océan Indien, la mer Méditerranée ou la mer de Béring.

Il est par exemple présent lors d’une campagne menée en 2005 sur la dorsale des Galápagos là où furent découvertes, en 1977, les premières sources hydrothermales actives et leur faune exubérante.

David GALLO a également été missionné par l’armée américaine dans le cadre de programmes de cartographie classés « secret défense ».

Il a été l’un des chefs de mission lors de l’exploration, par les sous-marins russes Mir-1 et Mir-2, des épaves du Titanic (2000) et du cuirassé allemand Bismarck (2001).

Durant l’été 2007, il fait partie des découvreurs du sous-marin américain Grunion coulé durant la Seconde Guerre mondiale.

En août 2010, il est, avec Paul-Henri NARGEOLET, l’un des chefs de mission de la campagne organisée par la société américaine RMS Titanic Inc. sur l’épave du paquebot mythique.

Objectifs de cette campagne :

  • Cartographier le site de l’épave en 3D grâce aux 2 robots sous-marins autonomes (AUV) Ginger et Mary Ann et au robot téléopéré (ROV) Remora 6000. Ces 3 robots peuvent plonger à 6 000 mètres de profondeur. Ils sont équipés de caméras vidéo et de sonars.
  • Déterminer le processus et la vitesse de détérioration de l’épave. En effet, selon le professeur canadien Roy CULLIMORE (présent lors de cette campagne), des bactéries dévorent l’acier de l’épave laissant présager sa disparition à plus ou moins longue échéance.

Il est également responsable, côté américain, de la campagne de recherches qui a permis, le 3 avril 2011, de localiser l’avion A330-203, vol AF 447 (Rio-Paris). Cet Airbus a disparu le 31 mai 2009 au nord du Brésil avec 228 personnes à son bord.

« L’équipement mis en œuvre est une version de pointe de ce qui a été utilisé pour localiser l’épave du Titanic en 1985. Nous employons la robotique la plus avancée qui existe dans le monde aujourd’hui. Je suis certain que si l’avion est dans ce secteur, nous pourrons le localiser. » – David GALLO dans le New York Times, 4 février 2011

Dans le cadre de l’inauguration de la Grande Galerie des Engins et des Hommes (février 2011), David GALLO a participé le 17 mai 2011 à la soirée grand public organisée par La Cité de la Mer, « Titanic : Plongées sur l’épave (Alvin et Nautile) ».

David GALLO est membre du « Deep Ocean Task Force » (littéralement Groupe de travail Océan Profond) créé par le réalisateur canadien James CAMERON.

Ce groupe de travail, composé d’une trentaine d’experts, a notamment publié un rapport sur l’accident, en avril 2010 de la plate-forme Deepwater Horizon située dans le golfe du Mexique.

6
David GALLO lors de l’arrivée du DEEPSEA CHALLENGER au Woods Hole © WHOI, Amy Nevala

David GALLO a également beaucoup œuvré pour accueillir, le 14 juin 2013, le DEEPSEA CHALLENGER de James CAMERON au sein du Woods Hole Oceanographic Institution (WHOI).

Dans un premier temps, l’objectif du Center for Marine Robotics du Woods Hole est de mieux comprendre les technologies utilisées par James CAMERON.

Les caméras et le système d’éclairage du DEEPSEA CHALLENGER ont été transférés sur le robot sous-marin Nereus qui effectuera, durant les 2 prochaines années des plongées dans les fosses Atlantique et Pacifique.

« Le futur comprendra non seulement des humains dans les sous-marins, mais aussi des robots qui travailleront ensemble. » – David GALLO