En 1963, de retour à la vie civile après 18 mois passés dans la Marine nationale comme second sur un patrouilleur côtier, il obtient son doctorat en océanographie biologique. Il débute alors un travail de recherche étendu à l’ensemble des canyons sous-marins de la mer Catalane (située dans la Méditerranée des côtes de la Catalogne jusqu’aux îles Baléares).
Pour la première fois, Daniel REYSS initie une nouvelle méthode de travail : il plonge une quinzaine de fois avec la SP350 et peut en direct observer, photographier et effectuer des prélèvements dans les canyons, tout en s’appuyant sur les techniques classiques employées jusqu’alors (dragages, chalutages et carottages).
En février 1966, Daniel REYSS se joint à une campagne biologique pluridisciplinaire qui a lieu au large de Madère (Portugal).
Des biologistes de différentes nationalités (le danois Torben WOLFF, l’allemand Günther MAUL ou le portugais Luiz SALDANHA) se retrouvent et plongent à bord du bathyscaphe Archimède, entre 1 500 et 5 000 mètres, pour recenser la faune du relief sous-marin.
Durant ces années, Daniel REYSS fait la description de nouvelles espèces abyssales récoltées par des scientifiques français ou internationaux (Institut océanographique américain Woods Hole…).
En février 1967, il étudie ainsi une collection de Cumacés provenant d’une campagne du navire océanographique américain Atlantis II dans l’océan Atlantique entre Dakar (Sénégal) et Recife (Brésil). Les Cumacés sont des petits crustacés vivant enfouis au fond des mers à toutes les profondeurs. Ils ont l’avant du corps renflé et un abdomen long, grêle et mobile.
De campagnes en campagnes
En 1969, il embarque à bord du navire océanographique Jean Charcot, lors de la campagne NORATLANTE, qui a pour but de mieux connaître la structure du sol dans l’Atlantique Nord, en particulier au niveau de la dorsale médio-Atlantique.
Après avoir soutenu une thèse de doctorat es-sciences sur les faunes profondes de Méditerranée, il entre en 1970 au Centre National pour l’Exploitation des Océans (CNEXO) de Brest pour diriger le nouveau programme français de recherche sur l’écologie abyssale.
Du 16 juin au 19 juillet 1971, Daniel REYSS est chef de mission de la campagne WALDA qui se déroule dans le golfe de Guinée.
L’objectif de cette campagne est de reconstituer l’histoire géologique du socle africain depuis la séparation entre les 2 continents de l’Afrique et de l’Amérique du Sud jusqu’à nos jours. Une étude biologique est menée en parallèle et s’intéresse à la répartition des faunes abyssales et bathyales de part et d’autre de la dorsale Walvis.
Du 23 avril au 13 mai 1972, Daniel REYSS fait partie de l’équipe de la campagne Polymède II. Les biologistes étudient la faune abyssale vivant sur la dorsale méditerranéenne, dans les mers Ionienne et Egée.
Entre août 1972 et octobre 1981, le CNEXO lance le programme BIOGAS. Plusieurs campagnes biologiques portant sur la description des peuplements abyssaux dans le golfe de Gascogne sont réalisées.
Daniel REYSS, chef du programme, participe aux 4 premières campagnes (entre août 1972 et février 1974). Il est le chef de mission lors de la seconde campagne qui a lieu du 17 au 22 avril 1973. Grâce à l’observation des micro-organismes et des bactéries, les biologistes du CNEXO sont à même de dresser l’inventaire de la faune évoluant dans la plaine abyssale du golfe de Gascogne.