Vous pourriez aussi aimer
Partager cette page
Charlotte HASS © Archives Philippe ROUSSEAU
Charlotte HASS © Archives Philippe ROUSSEAU

Charlotte HASS, Plongeuse et photographe sous-marine

Charlotte dite « Lotte » HILDEGARD est née le 6 novembre 1928 à Vienne (Autriche).

À 19 ans, après avoir terminé ses études dans le secondaire, elle postule pour un emploi de secrétaire auprès du précurseur de la plongée autonome et cinéaste sous-marin : Hans HASS. Lotte HILDEGARD est en effet une grande admiratrice de son travail.

Le rêve secret de Lotte : devenir plongeuse. Elle s’entraîne d’ailleurs régulièrement à la piscine, encouragée par l’assistant de Hans HASS, Kurt SCHAEFER, et plonge dans les lacs aux alentours de Vienne. Elle s’initie à la photographie sous-marine et ses clichés font la Une d’un numéro du « Wiener Illustrierte ».

En 1950, Hans HASS obtient un financement pour réaliser un documentaire en mer Rouge mais il refuse que Lotte fasse partie du voyage, prétextant qu’il n’y a pas de place pour une femme dans ce type d’expédition. Il doit rapidement changer d’avis, sous la pression du Directeur de production Sascha WIENER, qui veut proposer au public un film glamour : la beauté naturelle de Lotte HILDEGARD en fait une actrice idéale !

C’est lors de ce tournage que le rêve de Lotte se réalise : suite au malaise d’un caméraman lors du premier jour de tournage à Port Soudan, elle devient à la fois actrice et photographe !

Hans HASS lui stipule clairement qu’elle sera traitée exactement comme un homme. Lotte HILDEGARD écrit dans son journal : « Aujourd’hui je suis un homme ».

Charlotte HASS © Archives Philippe ROUSSEAU
Charlotte HASS © Archives Philippe ROUSSEAU

Lotte HASS est la première femme occidentale à plonger en mer Rouge. Elle photographie requins, raies et barracudas. Surnommée « Première Dame » de la plongée, elle est considérée comme l’une des premières femmes photographes sous-marins.

À la fin de ces quelques mois de tournage, sur la route du retour, Hans surprend Lotte en lui proposant de l’épouser… Ils se marient le 29 novembre 1950.

Lorsque Hans HASS découvre les photos de Lotte à la Une du « Wiener Illustrierte », il lui dit : « Pas mauvais… Dommage que tu ne sois pas un homme. »

En 1951, « Aventures en mer Rouge » obtient le premier prix du film documentaire au festival de Venise. Ce succès va permettre au couple d’acquérir Xarifa un voilier équipé pour la recherche océanographique.</>

Lotte HASS et son mari co-produisent des films (« Société Xarifa » en 1954 ; « Notre voyage avec le capitaine Cook » en 1971 ; « Venez à la mer » en 1983…) et co-écrivent des livres qui documentent leurs aventures à bord du navire de recherche Xarifa.

Au cours d’une de leurs expéditions, le couple découvre une nouvelle espèce baptisée par les scientifiques Lotilia graciliosa (gobie gracieux) en l’honneur de Lotte HASS.

Dans les années 1950, Hans et Lotte HASS sont le couple le plus glamour du monde de la plongée et Lotte fait à plusieurs reprises la Une de la presse grand public.

Sa beauté naturelle attise les convoitises des studios de cinéma hollywoodiens qui lui font miroiter une carrière d’actrice, proposition qu’elle décline afin de poursuivre, avec son mari, leur passion commune de la plongée et de la photographie sous-marine.

En 1958, après la naissance de leur fille, Lotte HASS décide de se consacrer à sa famille.

En 1970, elle publie un livre sur son expérience en mer Rouge intitulé « Girl on the Ocean Floor ».

Lotte HASS a reçu de nombreuses distinctions nationales et internationales dont le prix « Beneath the sea Legends Award ». Elle décède le 14 janvier 2015.