Le rêve secret de Lotte : devenir plongeuse. Elle s’entraîne d’ailleurs régulièrement à la piscine, encouragée par l’assistant de Hans HASS, Kurt SCHAEFER, et plonge dans les lacs aux alentours de Vienne. Elle s’initie à la photographie sous-marine et ses clichés font la Une d’un numéro du « Wiener Illustrierte ».
En 1950, Hans HASS obtient un financement pour réaliser un documentaire en mer Rouge mais il refuse que Lotte fasse partie du voyage, prétextant qu’il n’y a pas de place pour une femme dans ce type d’expédition. Il doit rapidement changer d’avis, sous la pression du Directeur de production Sascha WIENER, qui veut proposer au public un film glamour : la beauté naturelle de Lotte HILDEGARD en fait une actrice idéale !
C’est lors de ce tournage que le rêve de Lotte se réalise : suite au malaise d’un caméraman lors du premier jour de tournage à Port Soudan, elle devient à la fois actrice et photographe !
Hans HASS lui stipule clairement qu’elle sera traitée exactement comme un homme. Lotte HILDEGARD écrit dans son journal : « Aujourd’hui je suis un homme ».