WPD Offshore a présenté, début juin, son projet de parc éolien qui pourrait être installé au large du Calvados

02/07/2008

Le Calvados est doté d’un des meilleurs gisements de vent et de fonds marins propices à de solides fondations pour l’implantation d’un parc éolien.
La société WPD Offshore semble actuellement la plus avancée sur le dossier. Elle propose d’implanter 50 machines de 5MW chacune à plus de 10 kilomètres au large de Ver-sur-Mer, sur le littoral entre Caen et Bayeux. Cela permettrait d’alimenter en électricité 45% des foyers du département et représenterait 3 millions d’euros de taxes annuelles pour les communes, la pêche et la plaisance.
L’implantation proposée pour le parc offshore se situe à l’Est de la zone de coquille Saint Jacques (Grandcamp / Port en Bessin), à l’Ouest des chenaux de navigation du port de Caen-Ouistreham, au Sud des zones de chalutage, à plus de 12 km des sites historiques.
Des concertations ont eu lieu avec un groupe représentatif de la pêche pour identifier une zone favorable. Des rencontres ont également été organisées avec les autorités portuaires afin d’éviter toute gène vis à vis des cônes d’observation radar, des chenaux d’accès au port de Caen-Ouistreham et de la route des ferries. En parallèle, d’autres contraintes techniques et paysagères ont été prises en compte : la distance aux sites historiques classés, les axes de migration avifaune, la profondeur limite technique, et la nature des fonds.

Source : La Cité de la Mer