Vol Rio-Paris : lancement d’une nouvelle phase de localisation en février 2011

23/12/2010

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement et Thierry Mariani, secrétaire d’Etat aux transports, ont décidé de lancer, au mois de février prochain, une nouvelle campagne de localisation des débris de l’airbus A330 d’Air France (vol AF447 – Rio – Paris), qui avait disparu le 31 mai 2009 au nord du Brésil avec 228 personnes à son bord.

Cette campagne sera menée par l’Institut océanographique américain Woods Hole Oceanographic Institution. Elle devrait permettre de terminer la couverture de la zone déterminée autour du dernier point de navigation connu.

Trois campagnes ont été menées précédemment afin de localiser l’épave de l’avion.

La 1ère a eu lieu du 10 juin au 10 juillet 2009 et avait notamment mobilisé des bâtiments de la Marine Nationale : le BPC Mistral et le sous-marin nucléaire d’attaque l’Emeraude ainsi que le navire océanographique Pourquoi pas ? de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer).
La 2ème opération de recherches en mer s’est déroulée du 27 juillet au 17 août 2009. Cette phase consistait à détecter et localiser l’épave de l’avion, à l’aide d’un Système Acoustique Remorqué (SAR), du sous-marin habité Nautile et du robot sous-marin Victor 6000.
La 3ème phase de recherche a eu lieu du 2 avril au 24 mai 2010. Elle avait impliqué le navire américain Anne Candies équipé d’un sonar remorqué ORION et d’un robot sous-marin téléopéré (ROV) CURV 21 et le navire norvégien Seabed Worker équipé de trois véhicules sous-marins autonomes (AUV) de modèle REMUS 6000 et d’un robot sous-marin téléopéré (ROV) Triton – XLX 4000.

Source : Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement
http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.af.447/vol.af.447.php