Le 2 juillet dernier, le Bureau d’Enquête et d’Analyse (BEA) a annoncé que la recherche des boites noires de l’Airbus d’Air France (vol AF 447 Rio de Janeiro-Paris), qui s’est crashé le 31 mai, se poursuivra jusqu’au 10 juillet.
Depuis la mi-juin, dimportants moyens sont mobilisés pour localiser et remonter les enregistreurs de vol. Sont actuellement sur zone : les remorqueurs Fairmount Glacier et Fairmount Expedition de Louis-Dreyfus Armateurs (LDA) qui sont équipés dhydrophones fournis par lUS Navy ; le sous-marin nucléaire dattaque Emeraude de la Marine nationale ; le navire océanographique Pourquoi Pas ? de lIfremer, qui transporte deux véhicules spécialisés dexploration et dintervention, le sous-marin habité Nautile et le robot téléopéré (ROV) Victor, capables de plonger tous deux jusquà 6 000 mètres de profondeur.
Cette première phase de recherches se termine le 10 juillet, au-delà de la date limite des émissions acoustiques des balises. Si les enregistreurs ne sont pas repérés le 10 juillet, une deuxième phase dune durée dun mois commencera. Le Pourquoi Pas ? conduira de nouvelles recherches à partir des véhicules de plongée et dun sonar remorqué.
Source : Source : BEA
http://www.bea.aero