Depuis quelques années, le Japon fait face à une invasion de ses eaux par des méduses géantes (Nemopilema nomurai). Pouvant atteindre 200 kg et 2 mètres de diamètre, elles sont rapidement devenues un fléau pour l’industrie de la pêche mais présentent un intérêt certain pour les chercheurs.
En effet, en 2007, l’équipe du professeur Ushida du RIKEN est parvenue à extraire des méduses géantes une protéïne baptisée qniumucine. Des travaux ultérieurs à l’Université de Tokai et au RIKEN viennent de montrer que la mucine ainsi obtenue favorise la reconstitution du cartilage articulaire. D’après les expériences effectuées sur des lapins dont le cartilage du genou a été détruit, le pouvoir curatif de la protéïne double lorsqu’elle est mêlée à de l’acide hyaluronique, une substance aujourd’hui utilisée entre autres dans le traitement de l’ostéoarthrite. Dix semaines après l’injection du mélange, les chercheurs ont constaté une régénération presque totale du cartilage endommagé, un résultat que l’on ne savait pas obtenir jusqu’alors.
Les chercheurs pensent que leur découverte est susceptible de concerner de nombreux japonais, la population vieillissante du pays étant particulièrement sensible aux pathologies du cartilage articulaire. (Photo © La Cité de la Mer)
Source : BE Japon numéro 493 (27/02/2009) – Ambassade de France au Japon / ADIT –
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/57969.htm