Les scientifiques de l’Algalita Marine Research Foundation (Long Beach, Californie), en collaboration avec Tara Expéditions, font part de leur découverte d’une importante pollution par le plastique dans les eaux antarctiques.
Neuf mois après le passage du voilier Tara en Antarctique dans le cadre de l’expédition Tara Oceans, lanalyse des échantillons collectés à cette occasion ont révélé la présence de plastique, le compte allant de 956 à 42 826 morceaux de plastique par kilomètre carré autour des différentes stations d’échantillonnage.
Les échantillons étaient collectés près de la surface de l’océan, et montrent que cette pollution est maintenant détectable dans tous les recoins du globe.
Des chercheurs de l’Algalita Marine Research Foundation continuent à étudier les effets de ces pollutions de plastique, y compris sur les oiseaux marins, les mammifères et les poissons qui avalent de petits morceaux de plastique ou sont empêtrés dans de plus gros morceaux. Les relations entre les plastiques et les microbes marins qui les colonisent sont également étudiées.
Des analyses approfondies sont en cours pour comprendre quels sont les risques de ces pollutions plastiques pour la santé humaine. Sont en cause les plastiques eux-mêmes, les additifs au plastique et les toxines qui adhérent aux plastiques.
Afin de mesurer les quantités de plastiques dans les zones explorées par l’expédition Tara Oceans, l’Agalita Marine Research Foundation a mis en place un protocole scientifique utilisé depuis janvier 2011 à bord du Tara. Depuis, pour chaque station d’échantillonnage, un filet de surface spécial est traîné dans l’eau pendant une heure et demie, collectant les particules de plastique. Ces échantillons sont ensuite analysés par l’Algalita Marine Research Foundation.
Crédit photo : Stéphanie Jaubert
Source : Tara Expéditions
http://oceans.taraexpeditions.org/fr/galerie.php?id_page=13&id_gallery=2561