Une découverte rare au large de Cannes : 17 amphores du IIIe siècle av. JC

05/06/2019
Amphore marseillaise du IIIe siècle avant .JC.©Robert Valette

Dix-sept amphores âgées d’environ 2 300 ans, en parfait état de conservation, ont été trouvées au large de Cannes, à proximité des Iles de Lérins.

C’est une équipe d’archéologues de la Société d’Archéologie Subaquatique d’Anne Joncheray (archéologue et directrice du musée d’archéologie de Saint-Raphaël), qui a fait cette découverte lors de fouilles sous-marines menées près de l’île Sainte-Marguerite du 25 avril au 12 mai 2019.

Les amphores étaient enchevêtrées dans un mélange de sable et de racines, sous 20 mètres d’eau et servaient vraisemblablement au transport du vin de Campanie (région romaine).

Elles représentent ainsi un précieux témoignage du commerce naissant entre la Gaule et l’Italie durant une période non pacifiée de la domination romaine.

Ce trésor vient s’ajouter à la mince liste des vestiges méditerranéens de cette époque ; en effet seules 4 épaves ont été retrouvées à ce jour !

La disposition des amphores et l’absence d’épave à proximité permet aux archéologues d’élaborer 3 hypothèses : soit le navire s’est renversé mais n’a pas sombré, soit les amphores ont été jetées, soit elles ne sont qu’une partie du gisement et l’épave du navire se trouve plus loin.

Après leur analyse, les amphores seront exposées au grand public au Musée de la Mer à Cannes.

Pour en apprendre davantage sur cette découverte exceptionnelle et peut-être trouver d’autres trésors, une seconde campagne de fouilles sera bientôt lancée.