Une ancienne barrière récifale a été découverte en Australie méridionale

25/11/2008

Une barrière récifale formée il y a environ 650 millions d’années a été découverte au nord des Flinders Ranges, en Australie méridionale, par des géologues de l’Université de Melbourne. Le récif a été actif pendant 5 à 10 millions d’années durant une période de climat tropical qui a duré pendant environ 200 millions d’années (-750 à – 550 millions d’années). La structure a été basculée à 90° par rapport à sa position initiale horizontale dans les fonds sous-marins par les mouvements tectoniques au cours des temps géologiques.

La hauteur de l’escarpement du récif devait en son plus haut point approcher 1100 m, soit une hauteur dix fois plus élevée que celle de l’escarpement de la Grande Barrière de corail. La section préservée jusqu’à aujourd’hui s’étend sur 20 km, mais les géologues estiment que le récif couvrait environ 100 km (la Grande Barrière de corail s’étend sur 2600 km).

Le massif d’Oodnaminta n’a pas été construit par des coraux qui sont apparus plus de 100 milllions d’années après sa formation, il y a environ 520 millions d’années. Il a été édifié par des organismes microbiens et d’autres structures complexes -et peut-être multi-cellulaires- qui n’ont pas encore été identifiées. Selon les géologues, ces organismes complexes pourraient bien être les plus anciens animaux primitifs multicellulaires trouvés jusqu’à ce jour.

Les résultats de ces travaux ont été présentés à un colloque de la société australienne de géologie en septembre 2008, à Melbourne. (Geological Society of Australia’s national Selwyn Symposium 2008).

Source : BE Australie numéro 60 (6/11/2008) – Ambassade de France en Australie / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56562.htm