L’Ifremer investit dans la société Kinéis, un opérateur satellitaire créé en 2019, héritier des technologies du système Argos existant depuis les années 1980.
Kinéis doit déployer, à horizon 2022, une première constellation de 25 nanosatellites permettant d’offrir une connectivité dédiée à l’Internet des objets.
L’Internet des Objets (IoT, Internet of Things) se situe à la confluence des secteurs de l’informatique et des communications électroniques, où tout objet communique, peut être interrogé, envoie de l’information et interagit.
Ce système permettra, entre autres, à la communauté scientifique internationale de mieux connaitre, protéger et gérer durablement l’Océan au travers :
- de la connexion de n’importe quel capteur ;
- du suivi de n’importe quelle plateforme équipée : flotteur, bouée dérivante ou ancrée, ballon sonde, plateforme sismographique, balise de suivi d’animaux, etc. ;
- de l’accès aux informations recueillies par les plateformes équipées depuis le bureau en temps réel ;
- d’une interaction avec les balises.
Concernant l’aspect environnemental, le projet se veut exemplaire avec des nanosatellites qui, au-delà de respecter la Loi sur les Opérations Spatiales, ont pour objectif de de ne pas créer de débris spatiaux.
Les satellites Kinéis de moins de 30 kg seront équipés d’un système de propulsion électrique qui sécurisera les désorbitations en fin de vie et permettra d’éviter les collision.