Un nouveau système hybride éolien – énergie marémotrice

08/04/2013

La société japonaise MODEC a dévoilé une maquette d’un système hybride innovant lors de la Wind Expo qui s’est tenue du 27 février au 1er mars 2013 au centre de congrès Tokyo Big Sight.

Ce système, qui répond à l’appellation « skwid », combine 2 éléments :

1. Une éolienne à axe vertical de type Darrieus qui permet de générer deux fois plus d’électricité qu’une éolienne traditionnelle utilisée sur terre. De plus, son centre de gravité est situé relativement bas, conférant ainsi à l’ensemble une plus grande stabilité sur l’eau.

2. Un rotor de Savonius qui permet de générer de l’énergie grâce aux courants marins.

Il constitue selon la compagnie le système éolien marin le plus performant économiquement. Le générateur est installé à la jonction des deux et permet donc de générer de l’électricité grâce aux deux composants. MODEC a lancé le processus de production d’un dispositif d’une puissance de 500kW et entend le tester en mer d’ici la fin de l’année 2013.

Les énergies marines sont un domaine dans lequel le Japon investit fortement depuis peu. En effet, de nombreux projets de fermes éoliennes offshore ont récemment vu le jour dans l’archipel, notamment au large de la préfecture de Fukushima.

Source : BE Japon numéro 640 (1/03/2013) – Ambassade de France au Japon / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72410.htm