Un nouveau satellite européen pour scruter les océans

25/04/2008

L’Agence spatiale européenne et Thales Alenia Space ont signé le 14 avril dernier un contrat de 305 millions d’euros portant sur la fourniture du premier satellite Sentinelle-3 d’observation de la Terre, dédié à l’océanographie et à la surveillance de la végétation dans le cadre du programme GMES européen.
Piloté par la Commission européenne, le programme de Surveillance mondiale pour l’environnement et la sécurité (GMES) a pour objectif de fournir des services en matière d’environnement et de sécurité. Il représente la réponse de l’Europe à des exigences toujours croissantes pour la conduite de politiques environnementales efficaces, et constitue dans le même temps la contribution européenne au Réseau mondial de systèmes d’observation de la Terre (GEOSS).
La Sentinelle-3 fournira des données aux services d’information de l’Union européenne et de ses États membres dans le cadre de GMES. Les services qui seront alimentés en données couvrent des domaines tels que le changement climatique, le développement durable, les politiques environnementales, la protection civile européenne, l’aide au développement et l’aide humanitaire, la politique étrangère et de sécurité commune européenne.
Grâce à ses instruments de télédétection, la mission Sentinelle-3 recueillera des séries de données sur le milieu marin et les terres émergées à des fins d’analyse (opérationnelle) de l’état des océans et permettra l’élaboration de modèles numériques de prévision. La Sentinelle-3 déterminera ainsi des paramètres tels que la topographie de la surface des océans, la température de surface et la couleur des océans et des terres émergées.
La famille des Sentinelles se compose de cinq séries de satellites : la mission de Sentinelle 1 est d’assurer la continuité des données fournies ERS et Envisat. Sentinelle 2 et Sentinelle 3 dont le lancement est prévu en 2012 sont dédiées à la surveillance des terres et des océans. Sentinelle 4 et Sentinelle 5 seront dédiées à des missions de météorologie et de climatologie par l’étude de la composition de l’atmosphère.
Le lancement de Sentinelle-3 est prévu en 2012.(© Photo : ESA)

Source : Agence spatiale européenne
http://www.esa.int/esaCP/Pr_22_2008_p_FR.html