Un nouveau navire pour localiser l’épave de la Minerve

22/07/2019
Le navire américain Seabed Constructor recherche la Minerve ©Argentina.gob.ar

À partir du 17 juillet 2019, Seabed Constructor, le navire de la compagnie privée américaine Ocean Infinity, va suppléer les moyens d’Ifremer mobilisés pour tenter de localiser l’épave du sous-marin militaire, la Minerve.


Dès le 17 juillet 2019, Seabed Constructor, le navire de la compagnie privée américaine Ocean Infinity, va suppléer les moyens d’Ifremer mobilisés pour tenter de localiser l’épave du sous-marin militaire, la Minerve.

Le sous-marin "Minerve" en Angleterre © ECPAD

Le sous-marin « Minerve » en Angleterre © ECPAD

Disparue au large du Cap Sicié (sud de la France), le 27 janvier 1968 avec 52 membres d’équipage, l’épave n’a jamais été localisée malgré des recherches dans les années 1970.


Le 5 février 2019, Florence Parly, la ministre des Armées avait annoncé la reprise des recherches qu’elle a confiées à la Marine nationale, avec le concours de l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) et du SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine).

Cette annonce, très attendue des familles des victimes, a été immédiatement suivie d’une 1re mission.

En effet, le 7 février 2019, le navire Pourquoi Pas a quadrillé la zone prédéfinie avec un sondeur de coque et, du 16 au 19 février, un véhicule sous-marin autonome (AUV) a effectué 30 heures de plongée tandis que le sous-marin Nautile a plongé 25 heures.

Le "Pourquoi pas" en pleine mer ©Ifremer 2017

Le « Pourquoi pas » en pleine mer ©Ifremer 2017

La zone de 30 km2 qui a été contrôlée n’a permis de détecter aucune trace ou indice appartenant à la Minerve.


La seconde mission a débuté le 4 juillet 2019. Le navire Antea de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) a quadrillé la zone avec le véhicule sous-marin autonome  (AUV) asterX d’Ifremer et a dressé en relation avec le SHOM, une cartographie précise du secteur .

Le robot sous-marin autonome (AUV) AsterX © Ifremer

Le robot sous-marin autonome (AUV) AsterX © Ifremer

Suite à un appel d’offre lancé pour des entreprises privées spécialisées dans l’exploitation des grands fonds, le navire américain  Seabed Constructor  a pris le relai de l’Antea le 17 juillet 2019.


Seabed Constructor est en effet équipé de technologie de pointe telle qu’un 1 ROV capable d’atteindre 6 000 m de profondeur et d’un second atteignant 4 000 m. Tous deux sont dotés de sonars et de caméras pourvus de capacités d’identification qui faisaient défaut jusqu’alors.