Un nouveau dispositif acoustique pour suivre, comprendre et mieux protéger les cachalots

17/07/2019
les cachalots émettent les sons les plus puissants de l’Océan, les clics ©Gabriel Barathieu

La Méditerranée compte pas moins de 400 cachalots mais ce sont pourtant des animaux encore mal connus.

Pour mieux comprendre le rôle de ces superprédateurs dans la chaîne alimentaire, notamment dans un contexte de bouleversement climatique, mais aussi l’impact sonore produit par les activités humaines, des scientifiques ont équipé un drone d’un dispositif acoustique permettant d’observer les cachalots grâce au son.

En effet, les cachalots émettent les sons les plus puissants de l’Océan, les clics. Ces clics leurs servent, à s’orienter, à chasser et à communiquer.

Hervé Glotin, Professeur des universités à l’UFR Sciences et Techniques et chercheur au laboratoire CNRS LIS de l’Université de Toulon explique :

« Il faut bien comprendre que l’on ne connait pas grand-chose de la vie des cachalots. Ce sont des grands plongeurs qui passent plus de 90% de leur temps sous l’eau à des profondeurs où les radars ne pénètrent pas et où il est compliqué d’envoyer des caméras. »

Durant l’été 2018, « Sphyrna », le plus grand drone de surface civil au monde a sillonné le sanctuaire Pélagos, équipé de la carte son « Jason » développé par le Laboratoire d’Informatique et des Systèmes (LIS) de l’Université de Toulon.

Le drone Sphyrna a parcouru le sanctuaire Pélagos à la conquête des clics de cachalots ©Sea Proven

Composé d’un ensemble de microphones, « Jason » est en effet capable de capter les sons sous-marins dans un périmètre de 5 km.

L’objectif de la mission est de comparer l’exploitation par le cachalot de 4 habitats différents : un couloir étroit, un canyon ouvert, un canyon semi-fermé et une façade ouverte.

En laboratoire, la modélisation en 3D des sons collectés a notamment permis de :

• mieux situer les zones de chasses des cachalots
  • d’appréhender l’impact des nuisances sonores humaines sur leur comportement afin de proposer une stratégie optimale de navigation des bateaux en présence des cachalots et d’éviter les collisions.

« On écoute le cachalot, comme un ambassadeur des abysses, pour en apprendre plus sur la biodiversité sous 500 m et comparer les richesses des différents canyons au large de Toulon. » Hervé Glotin.

Pour en savoir plus sur ce suivi acoustique des cachalots, découvrez la vidéo du CNRS