Le 29 novembre 2012 a débuté la construction d’un centre de test pour les structures de support des éoliennes en mer sur le site de l’Université Leibniz d’Hanovre (Basse-Saxe). L’Institut Fraunhofer pour l’énergie éolienne et de génie des systèmes énergétiques (IWES) de Bremerhaven (Brême), avec lequel l’Université Leibniz d’Hanovre a signé un accord de coopération en recherche sur l’énergie éolienne, sera également impliqué dans l’exploitation du nouveau centre de test.
Le nouveau centre permettra de reproduire les conditions en haute mer à l’intérieur d’un hall expérimental d’une hauteur de 20 mètres. Les structures de support des éoliennes en mer seront testées dans une fosse remplie d’eau et de sable. Les contraintes exercées sur les structures en conditions réelles seront reproduites par des presses hydrauliques. Les projets de recherche menés au sein du nouveau centre viseront à augmenter la durée d’exploitation des éoliennes en mer et la sécurité des structures de support, ainsi qu’à diminuer les coûts de production.
Les coûts de construction du nouveau centre de test s’élèvent à 25 millions d’euros, partagés entre le Ministère fédéral de l’environnement (BMU), le Land de Basse-Saxe, l’Union européenne et l’Université Leibniz. Les travaux sont prévus d’être achevés fin 2013, pour un début d’exploitation du centre à la mi-2014.
Source : BE Allemagne numéro 592 (29/11/2012) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71607.htm