Un mixer spécial pour le plancton

15/01/2020
La société Planktovie, basée à Marseille, a conçu un bioréacteur qui tourne sur lui-même avec un angle de 3 degrés. © Planktovie

Cultiver du plancton n’est pas si simple… Et parfois la solution se trouve juste sous nos pieds…

C’est ainsi que la société Planktovie, basée à Marseille, a conçu un bioréacteur qui tourne sur lui-même avec un angle de 3 degrés.

Il lui permet de produire en 1 journée, contre 5 dans des réacteurs classiques, une quantité de plancton trente fois supérieure.

Planktovie a en fait « copié » un bioréacteur (le « soft mixer ») imaginé par des chercheurs de l’Institut de recherche des phénomènes hors équilibre du CNRS.

Phytoplancton © NOAA MESA Project

Phytoplancton © NOAA MESA Project

Ses experts avaient en effet découvert que, grâce à l’inclinaison de l’axe de la Terre, le magma se mélangeait en douceur sous l’écorce terrestre. Pour faire la démonstration de ce concept, ils ont mis au point le « soft mixer » !

Un dispositif dorénavant breveté qui consiste donc à faire tourner un cylindre rempli de liquide, mais dont l’axe de rotation est incliné.

Appliqué à la culture du plancton, ce bioréacteur a de nombreux avantages par rapport aux mélangeurs traditionnels :

  • il fonctionne sans pale ni hélice ;
  • il mélange des substances sensibles (cellules et autres bio-organismes) sans les endommager ;
  • il utilise moins d’énergie.

Cette technologie permettrait de valoriser  85 % des molécules marines impossibles à ce jour à synthétiser, notamment dans le domaine de la santé.