Au large de la côte ouest de l’île de Vancouver (Canada), des chercheurs ont découvert un « jardin » regorgeant de coraux, d’éponges et de créatures toutes plus inattendues les unes que les autres.
Cherisse Dupreez, biologiste marine à Pêches et Océans Canada a déclaré :
Nous avons trouvé un jardin de corail qui ressemble à ce que l’on peut voir sous les tropiques, avec une grande population de coraux abritant des poissons et des poulpes comme à Hawaï, sauf que c’est chez nous au Canada, loin sous la surface, où les rayons du soleil ne passent pas.
La biologiste a ajouté que l’équipe ne s’attendait pas à trouver des coraux de deux mètres de haut et vieux de plusieurs milliers d’années !
Baptisé Coraltropolis, cette vaste forêt de coraux et d’éponges, de crabes et d’étoiles de mer a été filmée grâce au Système Bathyal Ocean Observation and Televideo (BOOTS).
Cette plateforme de caméra submersible haute résolution, équipée de projecteurs et de capteurs, a été plongée à environ 2 000 mètres de profondeur, depuis le navire océanographique John P. Tully de la Garde côtière canadienne, dans la zone environnant le mont sous-marin Explorer.
C’est l’une des plus importantes découvertes d’une série d’expéditions effectuées autour du mont sous-marin Explorer par les chercheurs du Département Pêches et Océans Canada, des Nations Nuu-chah-nulth et de Ocean Networks Canada.
Repéré pour la première fois en 2018, Explorer est situé à environ 250 kilomètres au large de l’île de Vancouver.
C’est le plus grand mont sous-marin jamais découvert dans les eaux canadiennes : haut de 2 486 mètres, il occupe une surface de plus de 2 000 kilomètres carrés, l’équivalent du Grand Vancouver.
Tammy Norgard, chercheuse à Pêches et Océans Canada et scientifique en chef de l’expédition s’est émerveillée :
Ce qui nous étonne, c’est que sur ce mont sous-marin, il y a des groupes d’animaux très divers et différents.
L’équipe a également cartographié et identifié 10 monts sous-marins jusque-là inexplorés, et filmé, peut-être pour la 1re fois, un requin saumon (ou taupe du Pacifique), un mâle de 2 mètres, se hissant et glissant le long d’un rondin de bois incrusté de balanes à la dérive en mer.
Les chercheurs pensent que le requin tentait d’enlever les parasites visibles sur son corps et ses nageoires, des copépodes qui nuisent à sa santé et à son efficacité à la nage.
Ces 3 dernières années, les expéditions dans cette zone ont permis de mettre à jour une vaste forêt d’éponges, surnommée Spongetopia, d’énormes volcans sous-marins, des nouveaux habitats et des organismes jamais vus auparavant, à quelques centaines de kilomètres seulement des côtes de l’île de Vancouver.
En 2017, ce vaste territoire sous-marin encore inexploré a été classé, par le Canada, zone d’intérêt extra-côtière du Pacifique.
Cette zone bénéficie ainsi d’une protection provisoire en vertu du refuge marin de la Fermeture dans les monts sous-marins et des évents hydrothermaux du Pacifique, interdisant toute activité de pêche commerciale et récréative utilisant des engins de fond.
L’équipe de Tammy Norgard a partagé ses découvertes en les diffusant partiellement en direct.
Je veux vraiment aller voir ce qu’il y a là-bas et le partager avec tout le monde, pour que nous puissions tous comprendre que l’océan est un écosystème plus vaste que ce que l’on voit sur la plage.
Pour visionner les vidéos des plongées, cliquez ici.