Un laboratoire singapourien a reçu 7,7 millions de SGD de l’institut américain NIH (National Institute of Health), afin d’étudier la génétique du requin éléphant. Cette étude permettra en retour de mieux comprendre la génétique des êtres humains. L’IMCB (Institute Molecular and Cell Biology) fait désormais partie des rares instituts à travers le monde à recevoir un financement du NIH.
Selon le Prof B. Venkatesh, qui dirige le laboratoire réalisant ces recherches, séquencer entièrement le génome du requin éléphant ou les informations héréditaires devrait prendre entre une et deux années. Ce séquençage devrait fournir des indications très précieuses sur l’évolution du génome humain et aider à identifier des éléments anciens d’ADN, qui joue un rôle dans l’organisation et le fonctionnement du génome humain. En effet, les requins, le plus anciens groupes des vertébrés à mâchoire, sont intéressants car ils partagent un ancêtre commun, situé il y a plus de 500 millions d’années, avec les humains. Ainsi l’étude des requins, les premières créatures à avoir développé des systèmes nerveux et immunologiques, pourrait fournir des informations utiles sur le fonctionnement des gènes humains.
En plus de l’IMCB, un autre institut singapourien, « ES cell international », a également reçu un financement du NIH pour distribuer des cellules humaines à travers le monde ainsi que pour enseigner aux chercheurs comment utiliser ces cellules souches.
Source : BE Singapour numéro 51 (19/07/2007) – Ambassade de France à Singapour / ADIT –
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43694.htm