Un écosystème étonnant dans le Golfe de Gascogne

10/12/2019
Des populations denses de poissons ont été observées aux abords des encroûtements carbonatés. © Ifremer-Total, Gazcogne, ROV Victor 6000

Un vaste système de plus de 2 600 sorties de méthane a été découvert dans le Golfe du Gascogne, à 70 km des côtes landaises et à 200 m de fond. C’est le seul site actif du genre en France métropolitaine et un cas rare dans le monde.

Deux types d’habitats y ont été identifiés :

  • Des tapis bactériens colonisés par une faune typique des milieux extrêmes riches en sulfures et pauvres en oxygène.
  • Des encroûtements carbonatés rocheux colonisés notamment par des huîtres et des éponges et qui forment des récifs potentiellement attractifs pour les poissons.

Ce nouvel écosystème est désormais inscrit dans la liste des habitats à étudier et à maintenir en bon état écologique dans le cadre de la directive-cadre stratégie pour le milieu marin.

Mise à l'eau du ROV Victor 6000 © Ifremer-Total, Gazcogne2, A. Morash

Mise à l’eau du ROV Victor 6000
© Ifremer-Total, Gazcogne2, A. Morash

Cette découverte a eu lieu dans le cadre du projet PAMELA (Passive margins exploration laboratories) coordonné par l’Ifremer et le groupe Total et qui a permis


PAMELA a permis le déroulement de 11 campagnes océanographiques sur des thématiques diverses et a impliqué, durant 6 ans, plus de 150 chercheurs et ingénieurs du CNRS et des universités de Bretagne Occidentale, Rennes 1, Sorbonne Université, et IFPEN.