
Grand prédateur, cette « noix de mer » originaire de la côte est des États-Unis, a envahi la mer Baltique dans laquelle elle n’a aucun prédateur.
Après avoir constaté qu’à la fin de l’été la quantité de ses propres larves diminuait, une équipe menée par le danois Jamileh Javidpour a étudié pendant 10 ans ce cténophore dans le fjord de Kiel (Allemagne).
Grâce à l’observation de terrain et en laboratoire, les scientifiques ont démontré qu’il pondait massivement en été pour faire des réserves de nourriture et survivre à l’hiver, apportant la « preuve formelle » de son cannibalisme !

Grâce à ses 8 rangées de cils et ses tentacules collantes, ce cténophore est capable d’avaler 10 fois son poids en une journée © Steven G.Johnson- Wikimedia Commons

C’est pour se nourrir que la « noix de mer » pond à la fin de l’été ©U.S. Department of Health and Human Services
Cliquez sur le lien pour découvrir l’étude : https://doi.org/10.1038/s42003-020-0940-2