Les cheminées ou sources hydrothermales sont des fissures ou des trous de la surface terrestre, déplaçant d’énormes volumes d’eau de mer enrichie en minéraux d’origine volcanique.
Elles ont été découvertes tout d’abord dans l’océan Pacifique il y a une trentaine d’année et 500 nouvelles espèces ont été enregistrées dans les 6 zones géographiques repérées jusqu’à présent.
La première indication de la présence d’un tel système sur le rift atlantique a été détectée par des scientifiques britanniques du centre national d’océanographie de l’université de Southampton il y a trois ans.
Des scientifiques irlandais et britanniques à bord du Celtic Explorer, un bâtiment de recherche irlandais, viennent de confirmer la découverte d’un champ de cheminées volcaniques ainsi que trois nouvelles espèces marines à 1 600 kilomètres à l’ouest de la côte irlandaise dans les eaux internationales.
Les cheminées expulsent également des métaux comme le cuivre, l’or, le zinc mais aussi des sulfures.
L’équipe est constituée de scientifiques irlandais de la « National University of Ireland », Galway, de l’University College Cork, de la « Geological Survey of Ireland », et de scientifiques anglais de la « Southampton University » et du « National Oceanography Centre ».
Cette découverte va être partagée avec le grand public lors d’une émission télévisée de la chaine National Geographic, appelée Alien Deep qui sera diffusée l’année prochaine.
Source : BE Irlande numéro 43 (29/08/2011) – Ambassade de France en Irlande / ADIT –
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67547.htm