Un archosaurien du Trias cherchant ses proies dans l’océan

22/06/2006

Les archosauriens sont un groupe de reptiles à la base de plusieurs lignées dans l’évolution telles que les dinosaures, les ptérosaures et les crocodiles. Ses membres primitifs, appelés  » thécodontes « , étaient largement répandus sur terre pendant le Trias, et ont longtemps été considérés comme des prédateurs terrestres.
Cependant,une étude récente de l’équipe du professeur LI Chun de l’Institut de paléontologie et de paléoanthropologie des vertébrés à Pékin (institut de l’Académie des sciences de Chine), en collaboration avec des chercheurs canadiens, ont démontré que les thécodontes, et en particulier le « Quianosuchus mixtus » pouvait également chasser dans l’océan triassique, il y a 240 millions d’années.
« Quianosuchus mixtus » a été découvert dans du calcaire marin, dans la province du Guizhou, découverte qui prouve qu’il possédait à la fois les caractéristiques d’une adaptation terrestre et celles d’une adaptation marine.
Depuis 1998, les scientifiques chinois ont déterré un grand nombre de fossiles d’origine marine dans divers sites de Guanling, Xingyi, Panxian et d’autres sites dans la province du Guizhou. Une session spéciale concernant les reptiles du Trias se tiendra d’ailleurs lors de la Seconde conférence internationale des paléontologues qui se déroulera à Pékin au mois de juin 2006.

Source : BE Chine n°30 du 01/06/2006 (ADIT)
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/33863.htm