Un an après Fukushima, une expédition germano-japonaise de recherche marine

12/03/2012

Le 8 mars dernier, le Centre des sciences de l’environnement marin de Brême (MARUM) a lancé une nouvelle expédition de recherche marine à bord du navire de recherche Sonne, au large de la côte japonaise de l’île d’Honshu, un an après les catastrophes naturelles (tremblement de terre et tsunami) et l’accident nucléaire de Fukushima.

L’objectif de l’expédition conduite par le directeur de MARUM, Gerold Wefer, en partenariat avec des scientifiques japonais, est de mesurer l’impact du tremblement de terre sur les fonds marins. De nouveaux instruments de mesures, dits « observateurs », seront installés avec l’aide du robot sous-marin MARUM-QUEST. L’installation de sismomètres dans de petits pits de forage permettra de mieux comprendre les phénomènes de genèse et de développement des tremblements de terre sous-marins. Le submersible MARUM-SEAL permettra, grâce à son sondeur acoustique, de cartographier très précisément les fonds marins jusqu’à 2000 mètres de profondeur.

Le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) a soutenu le projet et la Ministre, Annette Schavan s’est félicitée de l’engagement de la recherche scientifique allemande dans les suites des catastrophes naturelles et de l’accident nucléaire au Japon.

Le MARUM, le Centre Helmholtz de recherche en géosciences (GFZ) de Potsdam (Brandebourg) et l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT – Bade-Wurtemberg), font partie des centres de recherches allemands qui avaient immédiatement répondu à l’appel à soutien scientifique de la Ministre le 11 mars 2011.

Crédit : MARUM

Source : BE Allemagne numéro 562 (9/03/2012) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT –
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69342.htm