![100 tonnes de pièces d'argent ont été récupérées sur l'épave du "SS City of Cairo" © Frédéric Bassemayousse;Deep Ocean Search LTD](https://www.mediathequedelamer.com/wp-content/uploads/dos20-20city20of20cairo2038-295x196.jpg)
L’équipe franco-britannique de Deep Ocean Search (DOS), une entreprise spécialisée dans la recherche sous-marine en grande profondeur, a récupéré le trésor du navire SS City of Cairo à une profondeur de 5 150 mètres : 100 tonnes de pièces d’argent appartenant au Trésor britannique.
Le SS City of Cairo a été coulé le 6 novembre 1942 par le sous-marin allemand U-68 lors d’une traversée entre l’Inde (Bombay) et l’Angleterre via Le Cap (Afrique du Sud) et Recife (Brésil).
Il transportait 7 422 tonnes de marchandises générales dont de la fonte, du bois, de la laine, du coton, du minerai de manganèse et 2 000 boîtes contenant des pièces d’argent.
Le navire a coulé à 770 km au sud de Sainte-Hélène après avoir été frappé par 2 torpilles.
296 personnes dont 136 passagers étaient à bord. 104 personnes sont décédéessoit au moment du naufrage soit lors de leur séjour sur les canots de sauvetage : 79 membres d’équipage, 3 artilleurs et 22 passagers.
Sous contrat avec le ministère britannique des Transports, Deep Ocean Search a été autorisé à récupérer plusieurs dizaines de tonnes de pièces d’argent, établissant un nouveau record de récupération de la profondeur de monde.
Deep Ocean Search a décidé de rechercher l’épave du SS City of Cairo en novembre 2011. Les recherches ont été difficiles : profondeur entre 5100m et 5500 m avec des crêtes et des canyons, météo et courants difficiles. Le travail à ces profondeurs est également compliqué : pression, température, …
L’épave a été repérée grâce au système de sonar et au robot sous-marin Commanche 6000 embarqués à bord du navire SV John Lethbridge.
Le navire était brisé en deux et certaines parties du navire étaient enterrées sous des mètres de boue.
Seule, la cargaison d’argent a été récupérée sur site. L’équipe y a déposé une plaque commémorative avant de quitter les lieux définitivement en septembre 2013. Ce n’est que le 13 avril dernier que la société Deep Ocean Search a révélé sa découverte.
Basée à l’île Maurice, Deep Ocean Search (DOS) a été créée en 2010 par John Kingsford, qui avait, entre autres, co-fondé avec Henri-Germain Delauze, la Comex Deep Sea Salvage Ltd.
Une dizaine de personnes (experts, ingénieurs, pilotes de robots sous-marins, photographes) est présente en permanence à bord du SV John Lethbridge qui bat pavillon panaméen.
Parmi eux, le photographe et ancien scaphandrier Frédéric Bassemayousse qui avait réalisé, il y a quelques années, un reportage photographique dans les aquariums de La Cité de la Mer.