Tortues marines : lancement d’une campagne contre le commerce illégal

10/06/2016
La mannequin brésilienne Gisele Bündchen plaide pour la préservation des tortues de mer © ONU/Wildfor.life

L’Organisation des Nations Unies, soutenue par des célébrités du monde entier, a lancé une campagne de mobilisation contre le commerce illégal d’espèces sauvages.

Parmi les personnalités mobilisées : la mannequin brésilienne Gisele Bündchen qui plaide pour la sauvegarde des tortues marines.

Le moment est venu de mettre fin à tout commerce illégal d’espèces sauvages avant que ce choix ne soit plus entre nos mains. Il est évident que seule une action radicale, un changement total des mentalités pourra changer le cours des choses, a-t-elle déclaré.

Aujourd’hui, 6 des 7 espèces de tortues marines vivantes sont menacées. C’est le cas de la tortue verte.

Depuis longtemps, l’homme tue les tortues pour manger leur viande et leur graisse. Il récupère aussi leurs oeufs, fait de la soupe avec leurs cartilages et de l’engrais avec leurs os. Leurs écailles servent à faire des lunettes et des peignes.

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon explique : Chaque année, des milliers d’animaux sont tués illégalement, la plupart du temps par des réseaux criminels organisés motivés par le gain et le profit.

J’appelle les gouvernements et les peuples du monde entier à soutenir la nouvelle campagne des Nations unies, Wild for Life, qui vise à mobiliser les peuples du monde afin de mettre fin à ce commerce destructeur.

Préserver la vie sauvage est crucial pour le bien-être de tous, tout comme pour celui de la planète.

Choisissez votre espèce préférée sur https://wildfor.life/quiz/ et partagez votre réponse sur vos réseaux sociaux #‎WildForLife

Pour en savoir plus sur la tortue verte, cliquez ici