Titanic : un transat vendu 100 000£

22/04/2015
Brochure de la White Star Line : Deux passagers de 2e classe assis sur des chaises longues © Collection "Titanic-The Ship Magnificent"

Une chaise longue provenant du Titanic a été vendu 100 000£ (environ 140 000 euros) le 18 avril dernier, lors d’une vente aux enchères organisée par Henry Aldridge & Son à Devizes dans le Wiltshire (Angleterre).

Elle a été achetée par un collectionneur de pièces emblématiques liées à l’histoire du Royaume-Uni.

Le Titanic a fait naufrage dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 faisant 1490 disparus sur les 2201 passagers et membres d’équipage embarqués.

Des navires sont, dans les jours qui suivent, chargés de récupérer les corps des victimes. Ils viennent d’Halifax, Nouvelle-Écosse, le port le plus proche de la zone du naufrage. Ils vont également ramasser, de nombreux morceaux et objets flottant à la surface.

L’équipage du câblier Mackay-Bennett va ainsi repêcher 6 ou 7 transats dont celui vendu aux enchères le 18 avril dernier.

Le commissaire-priseur, M. Aldridge, explique que le capitaine N. Robin Lee du Mackay-Bennett, a donné ce transat au capitaine Julien Lemarteleur, du navire câblier français Contre Amiral Caubet (Compagnie Française Des Câbles Télégraphiques ) alors en opération à Halifax. Il lui aurait également cédé un morceau de liège d’un gilet de sauvetage.

Le transat a ensuite été acheté par un collectionneur anglais.

À bord du Titanic, les passagers de 1re classe disposaient de chaises longues sur le pont A également appelé pont promenade supérieur. Les passagers de 2e classe devaient se rendre à l’arrière du pont des embarcations ou sur le pont B pour profiter des transats.

Les passagers de 3e classe disposaient de bancs sur la plage arrière du pont C.

Pour les passagers de 1re classe, la promenade sur le pont constituait autant une activité sociale que l’occasion de faire de l’exercice et de prendre l’air.

Suffisamment large, le pont promenade supérieur, qui était abrité, permettait de se promener sans trébucher sur les chaises longues disposées le long des cloisons.

Les passagers pouvaient louer, avant le début du voyage, une chaise longue au tarif de 1$ ou 4 shillings ainsi qu’une couverture au tarif de 1$. Durant la traversée, ils devaient s’adresser directement au bureau des renseignements.

Ce type de transat mesurait, en règle général, 86 cm de haut, 1m22 de long entièrement déplié et 56 cm de large.

Chaque transat était équipé d’une plaque en cuivre sur lequel était inscrit un numéro que l’on retrouvait également écrit sur des linteaux placés au dessus de chaque transat. Cela permettait aux passagers de retrouver rapidement leur transat lorsque celui était, par exemple, recouvert d’un plaid ou d’une couverture.

Selon Bruce Beveridge, auteur du livre en deux tomes The Titanic magnificient, certains pères ou mères de familles n’hésitaient pas à soudoyer le steward de pont afin d’obtenir pour leur fille en âge de se marier, un transat placé près de celui d’un riche célibataire…