TITANIC : PLONGEZ SUR L’ÉPAVE !

10/04/2019
La campagne menée par Ocean Gate permettra de réaliser un modèle numérique 3D de l'épave du Titanic et de son champ de débris © Ocean Gate Inc.

C’est ce que vous propose l’entreprise américaine OceanGate pour environ 100 000 euros ! Dès juin 2019, elle emmènera des « citoyens explorateurs », à bord d’un sous-marin, explorer l’épave du paquebot Titanic, qui a sombré au fond de l’Atlantique, il y a 107 ans.

Après une première expédition prévue en mai 2018 puis annulée, OceanGate renouvelle son opération Titanic Survey Expedition de juin à août 2019. Ses objectifs :

  • évaluer l’état de délabrement de l’épave, rongée par une bactérie,
  • recueillir des images et des données afin de la modéliser,
  • étudier la faune et la flore qui habitent l’épave.

L’équipage composé d’une trentaine de personnes (pilotes, experts…) sera rejointe par des « citoyens explorateurs » fortunés qui auront la chance de plonger sur l’épave à bord du sous-marin Titan.

Après 90 minutes de descente pour atteindre l’épave et son champ de débris qui reposent par 3 800 mètres de fond, le sous-marin explorera le site durant 3 heures.

Mais le voyage ne sera pas de tout repos puisque les touristes sélectionnés devront aider activement l’équipage dans leurs missions (navigation, sonar, photographie, planification des plongées…)

La proue (partie avant) de l'épave du Titanic © RMS Titanic, Inc.

La proue (partie avant) de l’épave du Titanic © RMS Titanic, Inc.

Six missions (et 18 plongées sur l’épave) sont déjà planifiées entre juin et août 2019 et elles sont presque déjà toutes complètes !

Pour vous inscrire, c’est par ici : http://www.titanicsurveyexpedition.com/

Pour en savoir plus le Titanic, cliquez ici