Tara met le cap sur les coraux du Pacifique

18/04/2016
Grande barrière de récif corallien © Roger Buser http://fr.freeimages.com

La goélette Tara quittera Lorient le 28 mai prochain pour une nouvelle expédition dans l’océan Pacifique où se concentre plus de 40 % des récifs coralliens de la planète.

Jusqu’en septembre 2018, Tara parcourra près de 100 000 km, analysant et comparant les récifs coralliens de 40 archipels, ciblant une dizaine de sites pour des études plus approfondies. Objectif : établir un bilan de santé des récifs et mieux appréhender leurs capacités d’adaptation aux changements climatiques.

À son bord, une équipe de 70 scientifiques issue de 8 pays différents qui a prévu d’engranger, pendant ces 2 ans, 40 000 échantillons.

Du canal de Panama à l’archipel du Japon (2016-2017), puis de la Nouvelle-Zélande jusqu’en Chine (2017-2018), la goélette Tara croisera pas moins de 11 fuseaux horaires à travers l’océan le plus vaste de la planète, joignant notamment les terres insulaires et les récifs les plus isolés de la planète.

Itinéraire de la goëlette Tara dans l'océan Pacifique (2016-2018) © Tara Expéditions

Alors que les récifs coralliens couvrent seulement moins de 0,2% de la superficie des océans, ils réunissent près de 30% de la biodiversité marine connue. Leur santé est donc cruciale pour la diversité des espèces qu’ils abritent mais aussi pour l’Humanité.

Actuellement, 46% des récifs sont en bonne santé alors que 20% sont détruits.

D’ici 10 ans, 15% risquent de disparaître tandis que 20% sont menacés de disparition dans moins de 40 ans.

Selon le dernier rapport du WWF Planète vivante, plus de 25 % de toutes les espèces marines sont les hôtes des récifs coralliens et près de 850 millions de personnes bénéficient directement de leurs services économiques (30 milliards de dollars/an), sociaux et culturels.