Taiwan est l’un des plus gros fournisseurs de combinaisons de plongée au monde. L’Institut de recherche sur le textile de Taiwan (TTRI) a dévoilé récemment la toute première combinaison de plongée sous-marine électrothermique adaptée aux environnements de plongée profonds et froids.
Cette combinaison est réalisée avec une fibre spéciale chauffée par des batteries et peut résister à la pression de l’eau jusqu’à 50 mètres de profondeur, ce qui est une première mondiale selon LEE Chen-Liang, directeur adjoint du Département produit du TTRI. « A 30 mètres de profondeur, un plongeur subit 4 atmosphères (atm) de pression, sa combinaison doit être capable de résister à une telle pression et maintenir son corps au chaud », a déclaré LEE, en ajoutant que les batteries pouvaient tenir trois heures sous l’eau. Il a également expliqué que la plupart des combinaisons thermiques fabriquées aujourd’hui, notamment en Europe, sont destinées aux sports de surface et incompatibles avec la plongée sous-marine.
En cours de négociation avec les fabricants de combinaisons sur un éventuel transfert de technologie, le TTRI estime que la production de masse pourrait commencer mi-2010. Selon le TTRI, le marché potentiel d’un tel produit est estimé à 100 millions de dollars taiwanais.
Source : BE Taiwan numéro 30 (3/11/2009) – Institut Français de Taipei (Taiwan) / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61087.htm